Suivre une formation pour obtenir une licence pro banque à Montpellier

formation

Montpellier est une ville française connue pour ses universités de renom et la qualité des formations offertes. Cette agglomération regorge en effet d’instituts supérieurs enseignants une multitude de filières. Science naturelle, physique, mathématique, économie, banque et d’autres encore à découvrir. En particulier, si vous souhaitez intégrer la filière des finances, la banque, il y existe des formations diplômantes. Vous pourrez y obtenir une licence pro banque Montpellier. Alors, où suivre une formation pour obtenir cette licence ?

Quelques solutions pour suivre une formation en licence pro banque Montpellier

Pour acquérir une licence professionnelle vous pouvez étudier chez Formaposte-sudest.fr. L’établissement travaille essentiellement pour la banque postale. Vos études dans cet institut vous donnent la possibilité de devenir expert dans le métier de la banque. Vous serez capable de :

  • Gérer et développer le portefeuille client
  • Évaluer la situation financière d’un client
  • Faire une offre sur les produits bancaires
  • Entamer des négociations avec les clients

Chaque lieu de formation possède ses propres critères de sélection. Mais la condition commune est d’avoir obtenu un bac+2 en gestion-économie. Posséder un permis B et avoir le goût du déplacement seraient un atout. Cela est dû à des missions professionnelles assignées dans différents établissements financiers.

Description de la formation banque pro Montpellier

La banque est une institution financière se trouvant au centre de la vie économique d’un pays. Le règlement des factures, les prêts pour la réalisation des projets passent en général par la banque. Cette position fait de cette institution un lieu de rencontre de personnes de divers milieux. Parmi les clients, il peut y a voir des bailleurs finançant le terrorisme. Ainsi, il est nécessaire que le personnel ait un savoir-faire hautement spécialisé.

La connaissance du droit bancaire est une compétence fondamentale. Durant votre formation, vous y apprenez l’environnement juridique et réglementaire caractérisant le fonctionnement de la banque. Ce savoir permet également de contrôler le flux des transactions et les sources de financement. Il faut donc en outre savoir faire le suivi des dossiers et le contrôle interne. A cet effet, la formation licence pro banque Montpellier est axée aussi sur la rédaction des reportings. Il peut s’agir d’un reporting COREP et FINREP.

L’objectif de cette licence qualifiante consiste en l’acquisition de connaissances et de compétences en stratégie, négociation et conduite de projets au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises.

Autres solutions alternatives pour obtenir votre diplôme en licence pro banque

Le diplôme en licence professionnelle est effectué au moins pendant 12 mois. En outre, il faut un certificat de stage d’au moins 6 mois. Dans des établissements, comme I.U.T. Monpellier-Sete, les stages sont comptabilisés durant le parcours de la licence. L’année se divise en deux semestres. Et en tout, vous devez réussir 450 heures de travaux dirigés et de travaux pratiques. Et 150 heures de travaux tutorés vous sont également assignés. Cet établissement permet une insertion professionnelle avec un taux de réussite de 90 %.

Kelformation est aussi une autre solution pour se former aux métiers de la banque. L’institution propose  propose de nombreuses spécialités, par exemple :

  • Conseiller client chargé de clientèle
  • Conseiller financier
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Chargé d’activité audit
  • Analyste de gestion
  • Gestionnaire de portefeuille

Pour valider votre cursus et obtenir le diplôme de niveau 6, il vous faut passer des examens en contrôle continu. Le tout est parachevé par un examen final et une présentation d’un mémoire de fin d’étude. Souvent, cet écrit final doit être accompagné d’un rapport de stage. Après une licence pro, il est possible de continuer ses études en bac+5 de management, vous pouvez opter pour la spécialisation et vous orienter vers un secteur professionnel particulier du management.

Comment intégrer une école de design ?
Pourquoi l’alternance en informatique ?