Qu’est ce qu’une plateforme de MOOC (Massive Open Online Course) ?

L’éducation est en perpétuelle évolution. La plateforme de MOOC, appelée également Massive Open Online Course, a acquis en peu de temps une forte notoriété. De nos jours, non seulement les MOOC mais aussi tous les cours magistraux en ligne deviennent un phénomène à la mode dans l’éducation « connectée ». Ils ont fait un pas de géant vers la mise à disposition en ligne de contenus éducatifs et pédagogiques au profit de nombreux étudiants partout dans le monde.

À propos de la plateforme de MOOC?

La plateforme de MOOC est née d’une initiative de grandes universités américaines. Ce sont des cours en ligne qui sont désormais accessibles à tous. En effet, les étudiants qui se trouvent partout dans le monde peuvent suivre ces formations à distance. Le contenu de ces apprentissages peut être créé par une université ou par une autre. Ces intervenant peuvent ensuite proposer ces cours par le biais de plusieurs plateformes dont la plus connue est le MOOC.  Cette plateforme compte plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde. Les cours en ligne se déclinent en de multiples sujets comme la science, l’informatique et les langues. Ils ont été créés dans l’optique de couvrir l’intégralité d’un cours universitaire magistrale mais aussi dans le but de le rendre accessible grâce à l’internet. Ils peuvent aussi bien être traités comme étant une étude autonome pour les personnes intéressées par un sujet particulier, ou comme étant une étude de consolidation pour renforcer certaines connaissances. La plupart des modules sont gratuits et ceux qui ne le sont pas offrent souvent une forme de reconnaissance à la fin du parcours. Il peut s’agir d’un crédit académique ou d’un certificat. Les modules peuvent inclure des conférences vidéo et des tests intégrés pour plusieurs participants en simultanée avec une interaction numérique entre les apprenants.

Comment fonctionne un MOOC?

Son fonctionnement est coordonné par une plateforme de MOOC active du point de vue mondial. L’inscription consiste généralement à fournir simplement un nom et une adresse e-mail. Après, il faut créer un compte et choisir le cours qui vous intéresse. La plateforme de MOOC offre différents formats d’apprentissage comme les cours libres, les cours certifiés et les spécialisations. Dans les situations où l’individu souhaite recevoir un certificat d’achèvement ou un autre crédit reconnu, une demande formelle pourrait s’avérer nécessaire. Le responsable peut demander les raisons pour lesquelles la personne a suivi le module, ses antécédents académiques et son expérience de travail pertinente. L’apprentissage à travers la plateforme est très flexible en termes de temps, de lieu ou encore de vitesse d’apprentissage. Toutefois, les participants apprennent généralement par eux-mêmes. Le manque de rencontre avec les autres apprenants est donc un tout autre défi. La plupart du temps, les supports de cours sont fournis sous plusieurs formats tels que des enregistrements vidéo de conférences, des textes écrits et des exercices académiques. Les conférences seront rarement proposées en direct mais elles sont parfois disponibles.

Autonomie de l’étudiant mis en avant

Certains modules consistent principalement en un texte écrit, y compris des diapositives de cours, des quiz et des feuilles de travail demandant aux étudiants de lire le matériel et de s’engager dans des exercices écrits. D’autres mettront davantage l’accent sur les conférences vidéo. Il existe également des modules qui sont totalement auto-rythmés mais qui ont une date de début particulière. Certains programmes spéciaux composés de plusieurs MOOC seront fortement recommandés pour suivre les cours dans un ordre particulier. Suivre une plateforme de MOOC ne remplace pas totalement l’enseignement traditionnel ou même les programmes universitaires en ligne. Ils répondent à une demande spécifique pour avoir une éducation pratique et de qualité. En fonction des besoins académiques d’un individu, les MOOC peuvent être la méthode idéale d’apprentissage. Sa structure est conçue pour favoriser l’apprentissage autonome, que vous soyez un étudiant ou un professionnel, ils conviennent à tous types d’apprenants.

Autres avantages du MOOC

Grâce au MOOC, vous ferez partie d’une communauté d’apprentissage mondiale. Des millions de personnes dans le monde l’utilisent pour apprendre d’une nouvelle manière, de développer sa carrière, de se préparer pour l’université, de faire de l’apprentissage complémentaire, de la formation en entreprise, etc. Les lycéens utilisent les cours pour préparer leurs études ou pour explorer diverses matières. C’est un moyen gratuit qui permet d’obtenir une aide-académique supplémentaire qui ne serait pas disponible autrement. Ils peuvent également enseigner des compétences axées sur la carrière. Un apprenant peut effectuer des lectures et des évaluations et peut obtenir l’aide d’une large communauté d’apprenants avec des forums de discussion. Non seulement vous pouvez poser des questions sur le cours mais vous pouvez également aider d’autres apprenants en répondant à leurs questions. Très souvent, les professeurs ou leurs assistants sont également actifs dans les forums. Même si la plupart des MOOC ne fournissent pas de crédits académiques ou n’aboutissent pas à un diplôme, certains des plus grands bénéficiaires sont des étudiants officiellement inscrits dans un programme académique.

Pourquoi le coaching en entreprise a-t-il autant de succès en France ?
En quoi consiste la pédagogie inversée ou « flipped classroom »?