Quels sont les nouveaux métiers de l’informatique ?

Secteur de l’informatique

Le secteur de l’informatique a encore de beaux jours devant lui. Sa croissance est exponentielle et nous assistons depuis peu à l’avènement de plusieurs opportunités d’emploi. Si vous êtes intéressé par l’informatique, il y a de fortes chances que les débouchés professionnels retiennent votre attention. En effet, ces derniers requièrent de la technique, de la logique et une bonne capacité d’analyse. Focus sur les nouveaux métiers de l’informatique qui sont particulièrement convoités par les recruteurs.

Les développeurs

Il est certain que vous ayez déjà entendu parler de ce métier dont le cursus est entre autres proposé par des écoles comme celle sur ce site. Il convient tout de même de préciser qu’il existe deux types de développeurs.

Le développeur full stack

Celui-ci peut être décrit comme une personne ayant plusieurs casquettes dans son métier. Il joue à la fois le rôle de développeur front-end et back-end. Ses tâches consistent à configurer les systèmes d’exploitation et gérer la structure des sites internet.

C’est l’un des nouveaux métiers de l’informatique qui demande de faire preuve de créativité, de polyvalence et d’ingéniosité. Celui ou celle qui l’exerce doit créer, coder et développer un site web à partir de sa conception jusqu’à sa mise en ligne. Le graphisme est une compétence nécessaire pour se faire une bonne réputation dans ce domaine.

Le développeur d’application mobile

La mission principale du développeur d’application mobile est de concevoir des applications dynamiques pour les smartphones. Une fois l’application conçue, le développeur mobile se doit de l’améliorer et de l’optimiser en fonction des différents retours des utilisateurs.

Comme bien d’autres nouveaux métiers de l’informatique, son travail se résume en deux grands axes : coder et tester. Généralement le développeur d’application mobile travaille en collaboration avec un web designer et le chef du projet à exécuter. Il peut opter pour une spécialisation pour devenir développeur Android ou iOS.

Data Analyst

Le Data Analyst a pour mission d’analyser et de traiter les données pour en tirer des informations concernant les tendances d’achat et de consommation des internautes. Ces données permettent également de connaitre les profils des consommateurs, leurs besoins et préoccupations.

En effet, l’augmentation significative du nombre de données ne peut être gérée que par les nouveaux métiers de l’informatique. C’est justement pour répondre à cette problématique que les compétences du Data Analyst sont nécessaires. Ce dernier doit avoir des aptitudes et acquis solides en mathématique, en statistique, mais aussi en informatique et en Markéting

Ingénieur en cyber sécurité.

Si l’expansion du domaine informatique accorde bien des avantages, il existe également quelques inconvénients auxquels il a fallu trouver une solution. Les actes de cybercriminalité font de nombreuses victimes à travers le monde. Déjà en 2018, on évaluait les préjudices causés par la cyberdélinquance à environ 600 milliards de dollars. Parmi les nouveaux métiers de l’informatique, l’ingénieur en cyber sécurité fait partie des plus importants.

Son travail consiste à assurer la fiabilité ainsi que la sûreté des systèmes d’information. Cela permet de lutter contre tout risque de piratage venant de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise. L’ingénieur en cyber sécurité doit installer le matériel et les logiciels de protection, élaborer des stratégies de protection, sensibiliser le personnel et être constamment à l’affut de toute menace.

Chef de projet informatique

Le chef d’un projet informatique est celui qui en tient les rênes. C’est l’un des nouveaux métiers de l’informatique qui nécessitent une bonne capacité de coordination et une polyvalence. Il doit assurer la gestion du projet tout en mettant un point d’honneur sur les coûts, les plannings, les délais de réalisation, ainsi que cahier de charge préétabli. Si vous désirez avoir des astuces qui vous aideront à optimiser vos compétences en informatique, cette page est tout indiquée pour vous informer.

 

Comment se déroule le passage du CACES ?
Comment se reconvertir dans la vente ?