Métier émergent : qu’est qu’un facilitateur graphique ?

De nos jours, la présentation graphique est devenue une méthode et technique très usuelle permettant d’atteindre les objectifs, d’attirer et pour éveiller la participation effective des intervenants aux différentes réunions organisées. Comme tout autre travail qui exige du savoir-faire et des compétences appropriées, le facilitateur graphique est actuellement considéré comme un métier émergent. La facilitation graphique est un outil qui permet d’aborder facilement un sujet à traiter, travailler dans un groupe, intervenir aux ateliers dirigés par un animateur. Savoir ce que c’est un métier émergent paraît important, et ce qu’on entend par facilitation graphique. Il est aussi indispensable de connaitre quelle est l’importance de la présentation d’un graphique lors d’une réunion, avant de connaitre un vrai facilitateur graphique.

Un métier émergent

En général, les métiers émergents sont de nouveaux métiers existant avec l’apparition des nouvelles technologies. Ils se développent en répliquant aux nécessités et avec l’évolution de l’univers du marché du travail. Les métiers considérés comme émergents influencent et rassurent aussi les parcours professionnels et futurs des actifs. Ce sont des métiers à forte évolution favorisant et permettant aux institutions ou personnes morales, organismes certificateurs de jouir d’une inscription au catalogue national des certifications professionnels. De nos jours, les métiers émergents sont de plus en plus répandus., pour ne citer que les développeurs en intelligence artificielle et sécurité en informatique. Il y aussi le concepteur et intégrateur de réalité virtuelle, le DPO, le gestionnaire des réseaux et des systèmes, ou responsable de projet intelligence artificielle. Le facilitateur graphique est aussi fait partie d’un métier émergent.

Qu’est-ce qu’une facilitation graphique ?

La facilitation graphique est une technique pour guider graphiquement, de visu le travail d’un groupe pour le rendre beaucoup plus stimulant, motivant et ingénieux, beaucoup plus productif. C’est une pratique exécutée par un professionnel appelé facilitateur graphique, qui utilise les médias graphiques renforçant les réflexions et les échanges dans un groupe pour qu’il puisse bâtir une conception commune. Cette pratique permet d’entretenir et conduit une évolution de collaboration au sein de ce groupe. La facilitation graphique est aussi une forme et version visuelle permettant aux membres d’un groupe de tirer des concepts et de diriger un travail de réflexion. Cela signifie que la facilitation graphique est importante pour bien réussir une réunion ou un atelier avec tous les participants.

L’importance d’un graphique

Tout d’abord un graphique peut attirer facilement l’attention des intervenants. Un dessin permet d’avoir et d’envisager différentes interprétations individuelles ou même collectives. La présentation graphique facilite l’accès aux créativités, par l’imagination de nouvelles idées et propositions de solutions pouvant apparaître, et trouvées par les membres du groupe pour résoudre les problèmes à l’encontre de l’entreprise. La présentation d’un graphique permet d’obtenir une vision globale collectée à partir des échanges effectués par les participants au sein du groupe ayant un langage commun mais des points de vue différents. Le graphique est attirant et concrétise visuellement les différentes interventions et expressions des intervenants. La facilitation graphique est importante, car grâce aux médias graphiques, les échanges au sein des membres de groupe sont productifs et constructifs. Le facilitateur graphique en tant qu’accompagnateur peut aussi renforcer l’objectif à atteindre par le dessin tout en fixant la présentation du sujet et le travail à réaliser. Mais qui est-il vraiment ?

Qu’est-ce qu’un facilitateur ?

Un facilitateur graphique est un animateur. Il est l’acteur principal responsable de la réussite et l’efficacité d’un atelier de formation ou d’une réunion d’informations pour renforcement des compétences ou des capacités des participants d’une réunion ou d’un atelier. Un facilitateur graphique se charge de l’atteinte des objectifs fixés préalablement avec des termes de référence bien défini. C’est lui qui, par la présentation graphique, guide tout le travail de groupe. Il apporte son aide pour que les participants puissent suivre les démarches proposées pour parvenir à la fin du résultat. Il dirige l’atelier tout en effectuant un travail de formateur. Il mène et pose des questions conduisant les intervenants aux idées principales et objectifs de l’atelier. Un facilitateur graphique résume après échanges et discussions des participants, par affichage en images et phrases, les idées essentielles mentionnées par les intervenants. Il est aussi le coach qui assure la coordination de l’atelier en guidant les participants pour trouver et lancer leurs propres concepts suivant le contenu. Un facilitateur graphique est aussi considéré comme un concepteur des supports visuels collectant les résultats produits par les participants. Un facilitateur graphique est un guide pendant toute la réunion pour bien orienter et cadrer toutes les questions bien explicites et les réponses fournies des participants pour rester dans le contenu. Il fait en sorte pour que les participants s’engagent avec volonté. Il présente un aperçu visuel ou en image adapté au sujet qui va être traité, suivant la situation, aux participants à qui il s’adresse tout en gardant et respectant l’objectif de l’étape de l’évolution de collaboration qu’il conduit.

Expert en cybersécurité, comment devenir le gardien des données ?
Zoom sur le métier de data scientist, la star de la data intelligence