Les podcasts en formation : des témoignages d’experts et des conseils pratiques

Pour rendre les formations plus accessibles et plus dynamiques, les experts dans ce domaine ont mis en place une technique à la fois simple et intuitive : les podcasts. Ce moyen permet de simplifier la compréhension et d’améliorer la mémorisation. Mais comment ça marche ?

Podcast : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le terme podcast, encore connu sous le terme baladodiffusion, est une expression anglo-saxon, signifiant iPod et broadcast (ou diffusion). Il s’agit d’un moyen technologique qui sert à diffuser sur internet des fichiers audios à l’aide d’un logiciel spécifique. Il est possible de les écouter n’importe où grâce à la technologie RSS. Le téléchargement du contenu est d’ailleurs légal.

Il faut noter qu’il existe actuellement deux variantes de podcasts. Les replays d’émissions de radio sont des programmes chroniques que le public peut réécouter à la demande. Les podcasts natifs par contre sont dédiés pour le web et le mobile pour une diffusion directe auprès d’un public plus large. Ils ne passent pas à la radio. En termes de podcasts en formation, les sessions permettent de comprendre, d’écrire, et même de diffuser des podcasts. Bref, c’est une nouvelle manière d’apprendre.

Quels sont les avantages des podcasts en formation ?

Les podcasts en formation sont revenus en force ces dernières années, notamment dans le secteur de l’enseignement. En effet, ce système permet de rendre la formation accessible partout, en tout temps et à tout endroit. Ainsi, les apprenants auront l’occasion de compléter leur formation sans contrainte horaire ou géographique. De plus, les cours peuvent être ouverts sur n’importe quels appareils intelligents. Ce qui présente un réel avantage aux utilisateurs.

Par ailleurs, ces derniers peuvent recueillir l’information qu’ils recherchent à tout moment et gagner du temps dans les transports. En fait, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour étudier, vous pouvez donc économiser sur les frais de déplacement et vous connecter partout pour écouter le podcast. C’est donc un bon moyen pour optimiser son temps afin de gagner en efficacité et en compétence.

En outre, vous pouvez mettre en pause vos podcasts et les reprendre plus tard, vous avez même l’occasion de les écouter autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi booster rapidement vos connaissances sans faire trop d’effort pour faciliter l’assimilation et la mémorisation. Il est aussi possible d’écouter tout en faisant autre chose ! De même, les podcasts sont faciles à utiliser, ils ne requièrent aucune connaissance particulière. Ce type de formation convient également à tout type d’apprenant, les contenus sont plus humains et plus riches.

Comment intégrer des podcasts à ses dispositifs de formation ?

Le podcast e-learning présente aussi des avantages pour les formateurs, car ils seront dispensés des cours en présentiel. C’est un outil d’apprentissage simple qui est plus facile à mettre en œuvre. Il suffit d’établir les bases et la ligne éditoriale, puis il ne reste plus qu’à produire régulièrement un large éventail de podcasts. Néanmoins, le choix du podcaster ne doit pas se faire à la légère. L’idéal, serait d’engager une agence pour produire les podcasts en formation afin de garantir la qualité des audios. Toutefois, si les instructeurs sont très à l’aise oralement, vous pouvez toujours les inciter à produire eux-mêmes les informations. Mais il faudrait faire très attention à l’écho et utiliser des bonnettes pour atténuer les bruits extérieurs. Pensez aussi à faire une écoute au casque pour s’assurer du volume sonore. Dans tous les cas, il faut maîtriser le sujet.

Pour éviter de vous perdre dans cette jungle, il est conseillé de réutiliser par exemple un effet sonore pour introduire chacun de vos podcasts et de sélectionner un même format de script. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à insérer les nouvelles informations. Il est également essentiel de mettre à jour régulièrement les contenus, ceci dans le but de mieux capter l’attention des apprenants. Vous devez aussi jouer sur la durée du podcast. Pour des sujets plus profonds, il faudrait prévoir entre 20 à 30 minutes.

Podcasts en formation : que disent les experts ?

Le podcast est un média qui connaît un fort engouement. Les principales cibles sont les publics jeunes, mais aussi les professionnels. Le plus grand avantage des podcasts en formation est la liberté d’utilisation et la diversité des sujets, tout le monde peut facilement trouver son bonheur en ligne. Dans ce contexte, il est, en effet, quasi impossible de se passer d’internet, et la formation n’échappe pas à la règle. Si vous hésitez à intégrer les podcasts dans votre cursus de formation, n’hésitez pas à faire un tour sur le web pour accéder aux témoignages des experts dans ce domaine. Ces derniers sauront vous convaincre de l’importance d’un tel procédé. D’ailleurs, selon les chiffres, plus de 4 millions de personnes écoutent des podcasts. Ce serait dommage de laisser filer une telle occasion. Si vous voulez maîtriser les podcasts, vous pouvez suivre des formations de courte durée en ligne. De nombreux professionnels du secteur proposent des sessions à distance afin que les formateurs puissent maîtriser le sujet rapidement.

Pourquoi le coaching en entreprise a-t-il autant de succès en France ?
En quoi consiste la pédagogie inversée ou « flipped classroom »?