Le programme du titre secrétaire assistant médico-social

secrétaire médicale
Devenir secrétaire assistant(e) médico-social(e), c’est détenir un statut professionnel de plus en plus en demande dans les domaines sanitaire et médico-social, auprès d’établissements et d’organismes publics ou privés.

Quel est le rôle du (de la) secrétaire assistant(e) médico social(e) ?

Ce professionnel prend en charge différentes responsabilités dans un établissement : l’accueil des usagers et des patients, la planification ainsi que l’organisation des opérations du service (auquel il ou elle est rattaché(e), mais aussi la préparation administrative des dossiers et leur suivi. La personne désignée à ce poste travaille sous l’autorité de son chef de service, souvent un médecin, au sein d’un établissement à vocation médicale ou sociale. Le secrétaire assistant médico-social fait normalement partie d’une équipe, qui s’adresse directement à elle pour des décisions concernant les admissions, les informations administratives, et la saisie des bilans médicaux et opératoires. Pour plus de détails sur ce sujet, consultez cette page :

Quelle formation est nécessaire pour occuper ce poste ?

Il faut avoir complété un diplôme de niveau baccalauréat (professionnel, technologique…) ou un bac +2 en sciences médico-sociales ou en secrétariat médical pour travailler à titre professionnel secrétaire assistant e médico social(e) sams Plusieurs écoles acceptent des candidats de niveau brevet (BEP, CAP) qui ont complété une expérience de travail dans le milieu sanitaire ou social. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent passer un concours de sams secrétaire médicale. Cette formation pour exercer avec le titre professionnel secrétaire médicale permet de travailler dans différentes structures telles que cliniques, hôpitaux, bureaux de médecin, services régionaux, établissements de soins et d’hébergement pour patients âgés non autonomes, associations de secours et d’entraide, centres d’hébergement pour personnes en difficulté.

Existe-t-il des formations en ligne pour devenir secrétaire assistant médico-social ?

Oui, il existe des formations à distance pour obtenir le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social (niveau IV, SAMS). C’est une option idéale pour étudier à son rythme, dans le confort de son domicile, tout en adaptant les cours à son horaire. Il est également possible d’obtenir pour ce cursus du financement via le CPF. Pour opérer une reconversion professionnelle dans le domaine sanitaire ou social, cette solution sans risque financier s’avère une excellente solution. Le programme de la formation pour ce métier a été conçu pour faciliter l’intégration au sein des différentes activités qui y sont reliées.

Compétences spécifiques reliées à la profession

Le candidat ou la candidate intéressé(e) à suivre la formation de secrétaire assistant médico-social doit être à l’aise avec des opérations telles que la collecte et l’analyse documentaire, le contrôle de la conformité des données, la gestion budgétaire et comptable, la planification des besoins en approvisionnement, la préparation des commandes et le suivi de l’inventaire, ainsi que la coordination des activités d’une équipe. Au niveau de l’accueil des patients et usagers, il faut savoir recevoir et renseigner les personnes qui se présentent à la réception. L’accueil téléphonique fait aussi partie de ses responsabilités, tout comme le suivi du cahier de rendez-vous, et la mise à jour des dossiers médico-administratifs des patients. Ce poste implique également la transmission de coordonnées à des organismes spécifiques. La maîtrise d’outils bureautiques tels que traitement de texte, tableurs, réseau web interne et externe, planning partagé, web conférence… est également requise.


Comment intégrer une école de design ?
Pourquoi l’alternance en informatique ?