Le microlearning : un procédé de formation qui exploite des contenus de format court

Grâce à internet, il est actuellement possible de se former à distance sans aucune contrainte. Tout le monde peut donc apprendre à tout moment, peu importe l’endroit où il se trouve. Le microlearning est un peu récent. Comment ça marche ?

Microlearning : c’est quoi au juste ?

Le microlearning ou micro-apprentissage est destiné aux professionnels qui ne disposent pas d’assez de temps pour suivre des formations. Il s’agit d’un e-learning en version micro qui permet d’acquérir des compétences dans un délai relativement court sur un sujet précis. La formation est courte et complète. Ce type d’apprentissage peut d’ailleurs s’adapter à tous les domaines d’activités.

Les modules ont été spécialement conçus pour faciliter la compréhension et l’apprentissage et comportent en général une information unique, supportée par quelques idées. En général, chaque cours dure entre 30 secondes à 5 minutes. L’objectif est que l’individu puisse apprendre rapidement et à son rythme.

Pour apprendre avec le micro-learning, il suffit d’avoir un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Vous pouvez vous instruire continuellement et partout, dans le métro, dans le jardin… Les offres sont également multiples, chacun est libre de choisir le thème qu’il souhaite apprendre. Chaque jour, il est possible de suivre une nouvelle formation.

Quels sont les avantages du micro-learning ?

Le microlearning est une formation qui répond concrètement aux besoins de chaque individu. Les plateformes proposent des cours complets et immédiat pour booster les compétences et accroitre la productivité. L’accessibilité et la flexibilité sont d’ailleurs des atouts majeurs.

Avec un format court, le message est plus facile à assimiler pour assurer une meilleure mémorisation. De plus, le format utilisé favorise la concentration. En optant pour une vidéo, vous pouvez jouer tous les sens pour garantir une meilleure mémorisation. En outre, les cours s’adaptent à l’apprenant, il n’est pas nécessaire de libérer des journées entières. Vous apprenez lorsque vous avez un créneau, la formation ne risque donc pas d’empiéter sur votre programme. Si un élément vous a échappé ou si vous l’avez mal assimilé, il est possible de revenir dessus : vous avez l’opportunité d’accéder à l’information dont vous avez réellement besoin à tout moment.

Grâce au fameux ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device), vous pouvez vous former en tout temps et à tout endroit. Les cours sont d’ailleurs adaptés à tous les supports informatiques. Côté budget, il s’agit d’une solution économique, vous n’avez pas besoin d’investir une grosse somme pour apprendre un sujet. Bref, de nos jours, le savoir est réellement à portée de main !

Quels sont les différents modes de diffusion ?

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez apprendre pendant une courte durée un thème bien précis, par exemple des langues (conjugaison, grammaire, etc.) ou des bases digitales. La plupart des plateformes proposent plusieurs supports, vous pouvez choisir le mode de diffusion le plus adapté à vos besoins et à vos matériels.

Avec le Web desktop, l’interface est accessible sur le web, principalement sur les ordinateurs. Celui-ci s’adresse particulièrement aux étudiants sédentaires, offrant plus de fonctionnalités et de confort de lecture. Le Web mobile est à privilégier si vous utilisez des mobiles et tablettes. L’interface est adaptée aux écrans mobiles et le fonctionnement est plus simple.

Il est aussi possible de se tourner vers une application dédiée sur le Smartphone pour gagner du temps. Cette dernière est plus adaptée aux apprenants sur le terrain. Généralement, il suffit de télécharger l’application sur Google Play et Apple Store pour se former. Cette option est ultra-ergonomique, mais nécessite le développement de l’application au fur et à mesure.

Le microlearning est disponible sous forme de séquences d’emails ou de flux RSS. Mais le format vidéo est le plus prisé. Selon le site, les modules peuvent être arrangés de différentes manières. Il est possible d’avoir accès aux cours à des moments prédéterminés. Mais dans certains cas, il faudrait visionner tous les cours d’un module avant de passer au suivant. Sur certaines plateformes, vous pouvez choisir votre parcours pédagogique au gré de vos envies.

Peut-on associer le microlearning avec d’autres formations ?

Effectivement, le microlearning est complémentaire avec les autres types de formations, même si vous pouvez l’employer seul pour apprendre. En fait, il est conseillé de l’utiliser de manière isolée pour apprendre des sujets bien précis. Les micros séquences vous permettent de les maîtriser rapidement d’une manière plus ludique. Mais il peut aussi compléter ou renforcer vos études en cours (à distance ou en présentiel). Par exemple, pour assimiler une langue, les modules facilitent l’ancrage mémoriel, vous pourrez donc apprendre davantage en moins de temps.

Pour trouver des modules adaptés à vos besoins, faites un tour sur les sites spécialisés en microlearning. Ils proposent une offre très variée. Parcourez les modules et choisissez la thématique qui vous convient. Toutefois, avant de vous inscrire, lisez d’abord les conditions générales de vente et les mentions légales pour vous assurer que le site est fiable.

Pourquoi le coaching en entreprise a-t-il autant de succès en France ?
En quoi consiste la pédagogie inversée ou « flipped classroom »?