La mode des « classes virtuelles » bouscule les codes classiques de la formation

Depuis ces dernières années, la classe virtuelle a pris une place importante dans les formations. Elle ne cesse de séduire les gens grâce à ses nouveaux préceptes de formations optimales. En effet, la mode de ce format hybride de formation bouscule relativement les codes classiques de ce dernier. Elle est pratique, efficace et d’une fluidité optimale. Très avantageuse, surtout, dans le monde professionnel, cette révolution innovante de formation offre de nombreuses possibilités et accessibilités aux personnes à former.

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Comme son nom l’indique, les classes virtuelles sont une sorte de formation à distance, mais de façon synchrone. Une version digitale de la formation présentielle, elle applique toutes les conditions pédagogiques d’une classe classique, mais en ligne. Extrêmement révolutionnaire, elle permet de réunir les apprenants ainsi que leur formateur en direct. La formation peut se dérouler en visioconférence ou par échange de Tchat ou audio. C’est pourquoi elle est devenue l’une des fameuses modalités pédagogiques préférées des gens en digital learning.

Contrairement aux codes classiques de la formation à distance, la classe virtuelle détient plus de fonctionnalités hors norme pour interagir, animer et partager des informations ou documents entre les participants. Elle dispose de nombreux atouts qui optimisent et dynamise l’apprentissage des apprenants. Quelles que soient les situations géographiques des participants, ils peuvent se connecter à l’aide d’un outil de réseau convenable à leur formation. Suite à ce mécanisme digital, la formation peut disposer d’une grande fluidité. Vous pouvez vous former quand vous voulez et selon les conditions que vous aurez préalablement définies. Dotée d’une praticité hybride, elle coordonne la formation à distance à la présence physique en misant sur les codes des éléments technologiques.

Quels sont les avantages de cette formation révolutionnaire ?

L’usage des classes virtuelles offre de nombreux atouts. En principe, cette formation digitale a séduit de plus en plus la majorité des entreprises. En raison de sa praticité et de ses caractéristiques proches de la classe en présentiel, elle offre une flexibilité hors du commun. Comme les cours à distance, vous n’avez plus besoin de vous déplacer n’importe où. Ainsi, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez accéder aux formations sans tenir compte des barrières géographiques.

Ensuite, elle procure un réel échange entre les participants. Étant une activité synchrone, vous pouvez vous voir en direct et aussi poser des questions. Grâce à cette proximité indéniable, l’interaction des membres est renforcée. De plus, cette formation favorise le social learning, d’où chacun a la possibilité de s’entraider, et même de s’exprimer. Et pour terminer, vous avez la possibilité de revisionner les cours. Une nouvelle façon de rattraper son retard, le formateur peut faire un enregistrement de la session pour la mettre à la disposition de tous.

Comment fonctionne une classe virtuelle ?

Le fonctionnement de la classe virtuelle nécessite une utilisation de plateforme. Puisqu’il s’agit d’un format hybride de la formation présentielle et à distance, la possibilité est multiple. Depuis chez vous ou dans votre bureau, vous pouvez accéder facilement au cours. Dans ce cas, vous devez vous munir une connexion internet et un ordinateur. Il s’avère qu’apprendre en ligne derrière son ordinateur est parfois ennuyeux. Pourtant, avec cette formation digitale, les apprenants restent toujours à l’affût de ce qui se passe sur son écran et surtout sur la formation.

En outre, les classes virtuelles proposent des techniques d’apprentissage court et spécifique contrairement à l’enseignement présentiel. Cela a pour but de dynamiser la formation. À l’aide des outils et moyens de communication, d’échange et de partage utilisés, le parcours pédagogique est optimisé. De plus, les cours sont assistées en live avec une possibilité d’interaction optimale. En effet, cette mode de formation change certainement les codes classiques de la formation. C’est pourquoi elle devient la modalité d’apprentissage la plus utilisée par les professionnels.

Quels sont les essentiels à savoir ?

Dans un premier temps, pour assurer l’efficacité de cette formation digitale, le formateur doit appliquer une technique d’enseignement attractive. Pour se faire, il doit veiller à bien animer la classe. Ainsi, il est nécessaire de favoriser l’interaction des apprenants pour booster leurs participations. Dans cette optique, vous disposez d’une large fonctionnalité disponible sur des plateformes. Par exemple, pour un outil de collaboration, vous avez le choix sur le Sketchboard, le learning apps ou le Scrumblr. L’usage des outils adaptés à la formation est entièrement indispensable.

Pour maximiser le confort visuel et apprentissage, il est préférable de se pencher sur un ordinateur doté d’une webcam. Cela peut assimiler facilement la formation des apprenants. Puisque c’est une formation en ligne, tout le monde peut y participer. Pourtant, il a des plateformes qui limitent le nombre d’adhérents. À titre indicatif, ce système d’enseignement convient plus précisément aux personnes qui souhaitent se former tout en exerçant son activité professionnelle ou autre en parallèle. Il convient également pour les gens qui ont de difficultés à apprendre en présentiel.

Pourquoi le coaching en entreprise a-t-il autant de succès en France ?
En quoi consiste la pédagogie inversée ou « flipped classroom »?