Conseils pour trouver votre alternance

Formation en alternance

Ces dernières années, l’alternance a le vent en poupe. Ce système d’apprentissage permet de suivre une formation tout en ayant déjà un pied dans la société avec un statut de salarié. Elle allie la théorie à la pratique vous permettant d’obtenir un diplôme avec une expérience professionnelle. Trouver une formation en alternance n’est pas toujours facile. Il est nécessaire de bien définir votre projet et bien choisir l’école et l’entreprise à intégrer. Mais, quels sont les étapes à suivre pour trouver votre alternance ?

Identifier votre projet professionnel

L’alternance est un véritable parcours gagnant pour tous les étudiants car elle permet de combiner la théorie et pratique. Les possibilités de suivre une formation en alternance sont nombreuses, peu importe votre niveau d’études. La première étape pour trouver votre alternance est d’identifier votre projet professionnel. Il s’agit de l’identification du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Il est conseillé de choisir un métier en adéquation avec vos motivations ; vos goûts, vos aptitudes et vos valeurs. Pour ce faire, il faut prendre en compte les différents aspects du métier avec toutes les difficultés à franchir.

En effet, pour construire votre projet professionnel, il est nécessaire de vous interroger sur vos capacités, votre personnalité, vos envies. Par la suite, vous devez vous informer sur les secteurs et les métiers qui vous intéressent. Et puis, vous devez rencontrer des professionnels exerçant les métiers que vous avez sélectionné.

D’ailleurs, cette étape sur l’identification du projet de métier n’est pas une étape à prendre à la légère. Elle est nécessaire pour ne pas se perdre durant votre cursus de formation. De plus, celle-ci vous aide à atteindre votre objectif et à vous motiver davantage sur la formation en alternance à suivre.

Définir votre formation

De nombreuses formations sont disponibles en alternance et vous assurent alors un apprentissage de plusieurs métiers. Ce système d’apprentissage est un véritable tremplin vers le monde professionnel. De plus, se former en alternance vous permet d’être rémunéré comme un salarié. Cependant, le choix de la formation à intégrer est une étape cruciale.

Lorsque vous avez trouvé le secteur qui vous intéresse, il est maintenant nécessaire de déterminer la formation qui correspond réellement avec votre projet professionnel. Les formations sont plutôt nombreuses dans chaque secteur défini. Pour faciliter votre recherche et votre choix, vous devez vous renseigner directement sur les différents enseignements de chaque formation. De plus, il faut vérifier que celle-ci s’effectue en alternance. En effet, toutes les formations n’existent pas toujours en alternance. Pour cela, vous devez faire quelques recherches dans divers sites en ligne afin de vérifier la faisabilité de votre projet. Plusieurs établissements proposent aujourd’hui ce système d’apprentissage, donc il est indispensable de bien choisir le centre de formation.

Trouver un établissement pour votre formation

Cette recherche sera plus ou moins facile selon le diplôme que vous voulez obtenir. Il arrive parfois que certaines formations soient disponibles dans plusieurs établissements. Pour faciliter votre recherche, utilisez les annuaires d’école. D’ailleurs, les formations en alternance sont proposées dans des universités, des écoles ou encore des centres de formation d’apprentis. Il existe alors quelques critères de sélection à prendre en compte afin de dénicher le meilleur établissement qui vous convient. Tout d’abord, vous devez vérifier le programme de formation de l’école ou l’université en question. Ensuite, il faut se renseigner sur la durée ainsi que le rythme de la formation choisie. Le suivi personnalisé des alternants est également un critère à connaître avant d’intégrer un établissement. L’insertion professionnelle des anciens étudiants à l’issue de leurs cursus doit être vérifiée afin de vous motiver à intégrer cette école.

En effet, la vérification de la qualité de l’enseignement est un critère essentiel à ne pas négliger. Pour cela, vous devez vous renseigner si le diplôme délivré est reconnu par une branche professionnel, les conditions d’admission, le taux de réussite atteint pour votre formation, les annuaires d’anciens élèves, etc. Ainsi, vous aurez une confirmation sur la qualité de l’enseignement et si cela vous correspond ou pas. Après cela, vous pouvez passer à l’inscription dans la formation alternance qui vous intéresse. Cette dernière varie cependant en fonction de l’établissement.

Dénicher une entreprise en alternance

Après avoir choisir votre formation en alternance en ligne avec les avantages qui vont avec, il est maintenant nécessaire de dénicher l’entreprise. Cette dernière étape est le plus importante car il s’agit de trouver votre entreprise d’accueil. Pour trouver une entreprise qui correspond à votre projet, il existe quelques astuces et techniques à adopter. Tout d’abord, vous devez préparer correctement votre CV car c’est la base. Ce dernier est votre outil principal afin de faire votre recherche. C’est également votre support principal pour intégrer une entreprise en alternance. Cependant, vous devez bien l’adapter à l’emploi en alternance choisi et donnez au recruteur l’envie d’en savoir davantage.

Ensuite, vous devez vous allier avec internet et les réseaux sociaux pour faire votre recherche. Il existe plusieurs sites que vous pouvez scruter afin de dénicher un contrat avec une société renommée. Vous pouvez également faire des demandes sur place en allant directement dans des entreprises qui vous intéressent et qui offrent un contrat en alternance. Il existe aussi des écoles qui proposent des études en alternance. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers ces écoles afin de trouver immédiatement une entreprise. Et enfin, préparez bien vos rendez-vous afin de signer un contrat en alternance.

Comment se déroule le passage du CACES ?
Comment se reconvertir dans la vente ?