Comment trouver un maître d’apprentissage ?

Pour accueillir un alternant au sein de votre entreprise, il est important de bien choisir le maître d’apprentissage. Ce dernier a pour rôle de garantir l’amélioration de la compétence ainsi que la professionnalisation de l’apprenti. Pour trouver le meilleur professionnel, vous devez considérer son efficacité professionnelle, son expérience, son diplôme… Si nécessaire, utilisez des comparateurs spécialisés.

Sur quels critères sélectionner son maître d’apprentissage ?

Dans une entreprise, le contrat d’apprentissage est considéré comme un contrat spécifique signé par l’apprenti et le responsable de l’entreprise. Ensuite, il doit être visé par l’établissement de la formation. Il est à savoir que l’apprenti doit être accompagné par un maître d’apprentissage. Or, trouver un maître d’apprentissage compétent peut être difficile dans certains cas. Il a pour rôle de contribuer à l’acquisition de toutes les compétences nécessaires en vue d’aider l’apprenti à obtenir un titre ou un diplôme. Il peut s’agir d’un salarié ou d’un chef d’entreprise. Il faut savoir qu’il doit avoir des compétences professionnelles définies par un accord collectif ou une convention de branche. Ce professionnel doit remplir quelques conditions afin de pouvoir exercer son métier. Dans un premier temps, il doit disposer un titre ou un diplôme de niveau équivalent à celui visé par l’apprenti au minimum. Il faut aussi que le spécialiste soit doté d’au moins une année d’exercice de l’activité professionnelle en relation avec la qualification visée par l’apprenti. De nos jours, vous avez la possibilité de trouver des professionnels fiables et compétents sur internet. En optant pour cette solution, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer dans votre quête.

Bien choisir un maître d’apprentissage

Afin de trouver un maître d’apprentissage qualifié, vous pouvez mener votre recherche en ligne. Il vous suffit d’utiliser des comparateurs spécialisés sur internet. Ces outils vous aideront à dénicher un professionnel capable de proposer une prestation adapté à vos attentes et à votre budget. En général, un maître d’apprentissage peut accueillir simultanément 2 apprentis au maximum avec un redoublant. Il doit procurer de la cohérence entre les enseignements théoriques et pratiques au sein de l’entreprise. Il a aussi pour tâche de garantir la liaison avec le centre de formation. Il faut noter qu’un maître d’apprentissage doit être en liaison avec le CFA. Il faut savoir qu’en contrat de professionnalisation, l’accompagnement d’un salarié est facultatif. Le rôle du tuteur est d’accueillir, d’informer, d’aider et de guider l’apprenti tout en respectant son emploi du temps. Il doit assurer avec le service de formation ou l’organisme spécialisé la réalisation des actions de professionnalisation et à l’évaluation et la participation pour garantir le suivi de la formation. Cependant, si le chef d’entreprise préfère désigner un salarié pour assurer le tutorat. Ce dernier doit être volontaire et expérimenté (2 ans au minimum) dans le domaine en relation avec l’objectif de professionnalisation.

Trouvez un maître d’apprentissage compétent

Pour accueillir un alternant, il est obligatoire de trouver le meilleur maître d’apprentissage. Il faut noter qu’offrir une formation qualitative pour ses apprentis est une obligation pour les chefs d’entreprise. Que ce soit avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l’entreprise d’accueil a pour rôle de garantir l’acquisition des diverses compétences professionnelles ainsi que l’insertion de l’apprenti dans le monde du travail. Elle peut lui fournir des aides financières qui peuvent se matérialiser à travers des exonérations partielles ou totales des charges patronales et sociales, des aides à l’embauche, des crédits d’impôt … Il faut savoir qu’en contrat de travail en alternance, le parcours de la formation est comparable au cycle de formation spécifique. En effet, il s’agit d’une alternance entre la théorie et les périodes en entreprise. De ce fait, le tuteur en entreprise doit garantir la réussite de la formation de l’apprenti.

Des conseils pour choisir un maître d’apprentissage

Si vous souhaitez trouver un maître d’apprentissage pour garantir la réussite de votre projet de professionnalisation. Vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Il s’agit d’un meilleur moyen pour trouver un professionnel compétent. Cela vous garantira sa notoriété et son savoir-faire. Or, sur internet, il vous est possible de consulter les forums et les blogs spécialisés. Ces derniers vous permettront d’obtenir des recommandations de la part des internautes. Pour vous assurer de la compétence du professionnel, n’hésitez pas à voir son taux de réussite. Il vous est aussi possible de consulter les commentaires et les avis postés sur son site. Ainsi, vous aurez une idée de la méthodologie d’apprentissage utilisée. Il est sûr qu’un apprenti insatisfait d’une prestation vous fera part de ses mauvaises expériences. Si le tuteur est un salarié au sein de l’entreprise, il est important de considérer son efficacité dans l’exercice de ses fonctions. Si vous êtes un apprenti, il vous est obligatoire de trouver une entreprise d’accueil. Dans le cas contraire, le CFA ne validera pas votre inscription. Il vous est possible de privilégier l’intervention de certains organismes spécialisés pour vous aider dans votre quête.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus pour l’apprentissage ?
Comment obtenir un titre de maître artisan ?