Accompagnement processus et certification QSE

certification QSE

Aujourd’hui, pour se démarquer, une organisation doit viser l’excellence opérationnelle et placer la recherche de qualité au sommet de ses priorités. Des certifications telles que Qualiopi, ISO 9001 et ISO 14001 témoignent de l’atteinte de ces objectifs.

En quoi consistent les principales certifications Qualité ?

Une certification réfère à la procédure qui garantit qu’un service, un produit, ou un système répond adéquatement à une ou des normes spécifiées. Il s’agit donc d’un indice de qualité à rechercher pour le client. Les principales certifications Qualité sont les suivantes : certification Qualiopi, ISO 9001, ISO 14001 ; d’autres certifications ISO (45001, 50001, 22000, 10013…) ont été conçues pour des secteurs spécialisés. Les normes ISO sont les plus couramment utilisées dans le monde.

La certification Qualiopi

La certification Qualiopi sert à attester la qualité des opérations mises en œuvre par les responsables et les prestataires de formation. Depuis janvier 2021, seule cette certification permet à un organisme de dispenser de la formation, de préparer des bilans de compétences, des attestations d’apprentissage ou VAE.

La certification ISO 9000

Elle porte sur la gestion et l’assurance de la Qualité. Elle se décline en trois volets (9001, 9002, 9003). La certification ISO 9001 concerne une démarche de qualité pour la conception, le développement, la production et l’installation, tandis que ISO 9002 inclut des prestations associées et ISO 9003 réfère à la qualité du contrôle et des essais finaux.

La certification ISO 14001

Cette certification est axée sur les normes de management environnemental.

Les avantages d’un logiciel Qualité

L’utilisation d’un logiciel de gestion qualité s’avère un véritable allié pour piloter le management de la qualité d’une entreprise. Cet outil d’accompagnement simple, flexible et efficace permet de réduire les délais d’obtention des statistiques, d’améliorer les opérations de gestion des activités d’une organisation, tout en participant à sa performance. Il aide également à constituer une cartographie sur mesure des processus, ce qui facilite la mise en œuvre d’une démarche de certification. De plus, il clarifie les missions en les rendant plus visibles et rend plus homogène la communication. C’est un appui certain auprès de la Direction et de ses managers. L’intégration de ce logiciel dans une entreprise renforce la relation-client par une approche plus personnalisée, contribue à développer de nouveaux marchés et à rassurer les clients, les fournisseurs ainsi que les partenaires d’affaires.

Comment se préparer à la certification Qualité ?

Il faut suivre les quatre étapes suivantes pour la certification qualité d’une entreprise :

1. La création d’un système de management Qualité, Sécurité et Environnement (QSE).

2. La mise en œuvre d’un système de rapports pour les mesures préventives, correctives, tests… et son suivi.

3. L’évaluation de l’efficacité et de la conformité de tous les processus.

4. La préparation à un examen des systèmes de gestion par un vérificateur externe pour en déceler les failles et les corriger, le cas échéant.

Il existe sept (7) instances de labellisation Qualiopi reconnues en France (voir liste sur le site de France Compétences.fr) pour l’obtention de cette certification. Pour la marque de certification ISO, il faut déposer une demande auprès d’un organisme certificateur agréé. Les plus connus sont les suivants : Bureau Veritas Certification, Afnor Certification, SGS, mais plusieurs autres œuvrent dans ce domaine. Ces instances doivent être reconnues par France Compétences.


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