Pourquoi l’alternance en informatique ?

alternance en informatique

Suivre une formation en alternance est un bon moyen de continuer à acquérir de nouvelles compétences et de mettre en pratique les connaissances théoriques déjà intégrées. En effet, l’alternance se retrouve à tous les niveaux de formation, du CAP au master. Mais il est particulièrement important de comprendre les avantages de ce type de formation pour ceux qui veulent à tout prix réussir dans le secteur informatique.

L’alternance en informatique : une formation très recherchée par les recruteurs !

Une formation en alternance dans une école d’informatique est un point fort lorsque les chefs d’entreprise cherchent à recruter de nouveaux talents. En effet, il faut savoir que de nombreux étudiants ayant suivi une formation en alternance trouvent un poste dans la même entreprise où ils ont effectué leur stage en informatique. En réalité, les employeurs reconnaissent très bien que ces étudiants ont eu l’occasion de mettre en pratique leur apprentissage théorique et qu’ils sont maintenant capables de travailler à partir de leur embauche. De plus, ce sont des étudiants beaucoup plus matures et conscients de la réalité du travail qu’ils sont appelés à effectuer sur le terrain. Si vous étudiez l’informatique, vous aurez toujours une longueur d’avance aux yeux des recruteurs au moment de travailler si vous avez effectué une formation en alternance dans une école d’informatique. une école d’informatique.

Suivre une formation en alternance, c’est obtenir son premier salaire !

Un étudiant en alternance dans une école d’informatique doit obligatoirement recevoir un salaire de la part de l’entreprise. Cette rémunération représentera une partie du SMIC et est évaluée en fonction de l’âge, du niveau d’études ainsi que du contrat que l’étudiant aura signé avec la compagnie. Il s’agit là d’un avantage considérable pour un étudiant ! Ainsi, il ne pensera plus à exercer un job étudiant qui ne correspond souvent pas du tout à ses ambitions. De plus, il faut savoir que le salaire de l’étudiant n’est pas imposable, même s’il est lié au foyer fiscal de ses parents. L’étudiant bénéficiera enfin du statut de salarié et du statut d’étudiant en même temps. Les avantages de l’entreprise sont, par exemple, le comité d’entreprise, les congés payés et les réductions sur les transports.

La formation en alternance en informatique facilite votre insertion professionnelle !

Suivre une formation en alternance dans une école d’informatique est également un atout sur votre CV. On le sait, le problème de tous les jeunes diplômés, c’est qu’on leur demande d’avoir une certaine expérience lorsqu’il s’agit de leur premier emploi auquel ils postulent. Grâce à l’alternance, ce problème n’existe plus puisque c’est elle qui remplace l’expérience professionnelle. D’autre part, c’est un moyen de commencer sa carrière professionnelle car étant donné que l’on n’a pas vraiment travaillé sur le terrain, l’idée de faire partie d’une entreprise reste plus ou moins vague. Une fois que l’étudiant a acquis une première expérience où il aurait fait face à des responsabilités concrètes et aurait accompli des missions, les recruteurs sont plus rassurés à l’idée qu’il est prêt à travailler et à être immédiatement productif sans appréhension.

Étudier l’anglais avec un spécialiste pour améliorer son niveau
Formation pilote de drone certifiée Qualiopi et enregistré DGAC