Formation pilote de drone certifiée Qualiopi et enregistré DGAC

Qualiopi

Devenir un pilote de drone professionnel est un choix de carrière prometteur. Avec l’évolution incessante de la technologie, nombreux sont les domaines d’activités qui recherchent cette spécialité d’autant plus que rares sont ceux qui disposent la qualification. Il existe désormais de différents établissements qui proposent des formations spécifiques consistant à préparer des étudiants à devenir un télépilote de drone. Ceux qui s’intéressent à ce parcours peuvent dénicher un centre professionnel de qualité et habilité à délivrer des diplômes et certificats reconnus dans le domaine. Celui-ci doit être approuvé par la DGAC et doit proposer une formation certifiée Qualiopi.

Formation en pilote de drone : certification Qualiopi et enregistrement DGAC, de quoi parle-t-on ?

Le Qualiopi est une imposition dictée par la loi du 5 septembre 2018 et sera en vigueur jusqu’au janvier 2022. Il concerne les prestataires qui engagent une action permettant de justifier les compétences d’une tierce personne. Un certificat Qualiopi est en quelque sorte un permis donnant le droit d’exercer un travail. En effet, celui-ci concerne les différentes formations professionnelles continues. Quant à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), il s’agit d’une branche de l’administration française qui réglemente et supervise la légalisation de toutes activités civiles d’aviation.

En effet, pour qu’une formation en télépilote de drone soit formelle, celle-ci doit avoir à sa disposition une certification Qualiopi. Les brevets et le permis drone procurés doivent également être approuvés par la DGAC pour que les bénéficiaires puissent exercer leurs métiers en tant que télépilote de drone confirmé. Il est plus qu’important dans ce sens de vérifier des conditions auprès de son centre de formation de pilote de drone avant d’intégrer celui qui convient aux besoins des apprentis. Pour vous aider, visitez frenchidrone.com.

Pourquoi suivre une formation de pilote de drone pour professionnel ?

Plusieurs raisons motivent un bon nombre de personnes à suivre une formation de drone. En premier lieu, le secteur promet un avenir professionnel prometteur, puisque les concurrents sont moindres et les offres de travail sont multiples. Ensuite, cette formation répond aux avancements techniques et technologiques qui ne cessent de se perfectionner davantage.

Pour être plus concret, les pilotes de drone sont sollicités dans presque tous les secteurs d’activités humaines potentielles à l’heure actuelle. À titre d’exemple, dans le secteur journalistique et cinématographique, le pilote de drone est privilégié en tant que photographe et vidéaste. Cette compétence est également utile dans le secteur industriel pour l’installation des équipements dans la mer (fibre optique, et, etc.). Dans le domaine d’agriculture, les pilotes de drone sont recommandés pour arroger un vaste champ agricole. Ils ont également une fonction fondamentale dans le domaine de la télésurveillance civile ou militaire. Bref, le choix d’intégrer une formation permettant d’obtenir un permis drone promet diverses professions.

Comment choisir son centre de formation afin de devenir un pilote de drone professionnel ?

Ceux qui souhaitent devenir pilotes de drone professionnels bénéficient actuellement de formation adaptée. Quelques centres de formation mettent à la disposition des intéressés de travaux pratiques et techniques permettant à la fois de piloter un drone et d’intégrer directement un milieu professionnel après les études. Par contre, avant de choisir un centre de formation, il est quand même nécessaire de considérer quelques critères de sélection.

Dans ce cadre, il faut avant tout primer la formation qui permet d’obtenir un permis de pilote répondant aux normes de certification Qualiopi et que le centre soit autorisé par la DGAC. Seuls les centres formels suivant ces réglementations doivent être sélectionnés. Il est également nécessaire d’opter pour les établissements qui disposent différents types de drones accessibles durant la formation. Il s’agit d’un critère important, car la catégorie de drone varie suivant la profession dont les étudiants souhaitent exercer après leurs études.

Étudier l’anglais avec un spécialiste pour améliorer son niveau
Quels sont les avantages de la formation à distance ?