Devenir apprenti : par où commencer et comment trouver sa formation ?

Avant de se lancer dans une formation pour apprenti, il y a des choses à maîtriser et des étapes à suivre. L’intégration dans une telle formation consiste à se professionnaliser de manière plus efficace. L’apprentissage garantit une meilleure insertion dans le monde de l’entreprise. En effet, chaque personne voulant devenir apprenti doit savoir par où commencer. Voici quelques informations nécessaires permettant de comprendre comment trouver une formation en apprentissage.

Comprendre l’apprentissage

L’apprentissage est le processus d’acquisition de savoir-faire, de pratiques et de connaissances par l’observation, par l’essai et par la présentation. Dans le domaine juridique, le contrat d’apprentissage est un contrat entre un employeur et un salarié. Il propose une formation générale se caractérisant par la théorie et par la pratique. Le but est de simplifier l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. La formation en apprentissage permet à un apprenti d’obtenir d’abord un diplôme d’État ou bien un titre professionnel. Ce dernier prouve essentiellement les qualités acquises. L’enseignement conceptuel se déroule en centre spécialisé pour apprentis tandis que l’acquisition des savoir-faire professionnels se fait directement en entreprise. En effet, l’apprenti est accompagné par un tuteur qui lui transmettra les connaissances nécessaires au métier exercé. C’est un gage de sa réussite et de sa meilleure insertion en entreprise. C’est d’ailleurs l’étape qui caractérise son intégration dans le monde professionnel.

Savoir qui peut devenir apprenti

Ensuite, sachez que ce n’est pas tout le monde qui peut devenir apprenti. Plus exactement, l’apprentissage s’adresse généralement aux jeunes âgées de 16 à 25 ans. Ces derniers doivent être reconnus aptes à l’exercice du métier. Cependant, une visite médicale est obligatoire avant l’embauche. Par contre, les adolescents de moins de 15 ans peuvent aussi signer un contrat d’apprentissage mais sous certaines conditions. Ainsi, ils doivent d’abord achever leur scolarité au collège c’est-à-dire la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. Les adultes de plus de 26 ans peuvent également suivre la formation mais sous certaines conditions également. Ces derniers sont acceptés dans un cadre de contrat d’apprentissage s’ils sont en situation de handicap. Quoi qu’il en soit, des exceptions peuvent modifier l’âge des apprentis agréés pour l’apprentissage. La formation est réalisable jusqu’à 30 ans si vous n’avez pas pu terminer votre contrat d’apprentissage avant cette âge. Pourtant, cette situation n’est accepté que si les raisons sont indépendantes de votre volonté. Puis, la formation est faisable sans limites d’âge pour les créateurs ou pour les repreneurs d’entreprise. Il en est de même pour les travailleurs handicapés.

Trouver une entreprise d’accueil

Avant de devenir apprenti, il faut commencer par détecter une entreprise d’accueil. C’est la toute première étape pour trouver une formation en apprentissage. Pour ce faire, l’idéal c’est de contacter tous les types d’entreprise pouvant accepter votre demande. Vous pouvez déposer votre candidature partout, même chez les sociétés publiques. Favorisez un dépôt direct en vous présentant auprès des employeurs qui recrutent. Pour connaître les bonnes adresses, faites d’abord une recherche sur le Net. Décortiquez les sites des conseils régionaux de votre ville. Privilégiez une prospection dans les annuaires spécialisés en apprentissage et sur les différents réseaux sociaux. Sinon, sachez que vous pouvez également vous renseigner auprès des chambres de métiers ou des chambres de commerce et d’industrie. Dans ce cas, il est conseillé de contacter les syndicats professionnels du métier que vous envisagez de faire. Une autre manière de rechercher une entreprise d’accueil c’est de procéder à la consultation des offres du Pôle emploi.

Intégrer un centre de formation des apprentis

La seconde étape pour trouver une formation en apprentissage est l’intégration dans un centre adapté spécialement aux apprentis. Pour cela, toutes les solutions sont possibles. Ainsi, vous pouvez consulter le site des conseils régionaux d’abord. Dans une telle plateforme, vous découvrirez une large liste des centres de formation pour apprentis. Vous choisirez la formation qui vous convient en fonction de votre emplacement, de votre préférence et des enseignements. En outre, il est aussi possible de dénicher un centre qualifié en demandant des conseils auprès des centres d’orientation. S’adresser au service académique de l’inspection de l’apprentissage est aussi une excellente idée. Sachez que les centres d’apprentissage peuvent organiser des portes ouvertes. C’est une belle occasion pour trouver un centre de formation adapté à votre profil. Enfin, il est faisable de distinguer le centre de formation avant l’entreprise d’accueil. D’ailleurs, beaucoup de candidats agissent comme tel pour profiter des conseils sur le choix de formation. Or, n’oubliez pas que seul le candidat ayant signé un contrat d’apprentissage peut suivre la formation. C’est la raison pour laquelle il est préconisé de trouver l’entreprise avant le centre. Votre démarche sera plus reconnue dans cet ordre-là. Lors de votre sélection de centre de formation pour apprentis, considérez quelques critères. Vérifiez le nombre d’années d’expérience du centre et de ses formateurs. Consultez les avis des anciens apprentis. Renseignez-vous sur sa réputation dans la ville et dans la région. Analysez ses qualités d’enseignements et ses méthodes de formation.

Etre apprenti et profiter d’une expérience professionnelle à l’étranger, c’est possible !
Côté employeur : quels avantages dans le recrutement d’un apprenti ?