Comment intégrer une école de design ?

école de design

L’art et le design sont des choses qui vous passionnent ? Vous voulez approfondir vos connaissances dans ce secteur et trouver un métier correspondant à vos ambitions plus tard ? Le meilleur issu est d’intégrer une école de designer pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Les établissements dans ce domaine proposent plusieurs types de formations qui pourront vous aider à développer votre créativité et toutes vos connaissances artistiques.

Ecole d’art et de design : connaissez les objectifs et les formations

Un établissement d’enseignement supérieur dans le design propose plusieurs formations dans le domaine des arts appliqués. Généralement, il a comme objectif de développer vos compétences ainsi que votre créativité afin que vous puissiez exercer le métier du design que vous souhaiteriez par la suite.

En effet, en ce qui concerne le cursus, il dure deux, cinq ou six ans. Avec l’une des formations existantes, vous obtiendrez un BTS, puis un Bachelor et enfin un Master. Néanmoins, des diplômes nationaux existent tels que le DNAT ou Diplôme national d’arts et techniques, le DNAP qui est un diplôme d’arts plastiques, et bien d’autres. Vous avez un large choix d’école de designer qui prépare les élèves pour les métiers du design. Entre les écoles publiques et les écoles privées, vous êtes libres de la spécialisation qui vous intéresse.

Comment bien choisir une école de designer ?

Le choix d’une école de designer nécessite d’abord de déterminer exactement vos objectifs. Chacune propose un cursus et une spécialisation différents. C’est ensuite que vous allez dresser votre liste d’écoles potentielles qui proposent le diplôme et la spécialisation visés. Le classement et la réputation des établissements peuvent vous aider entre autres. Assurez-vous également que les écoles privées de votre liste soient reconnues par l’Etat. Sachez qu’aucun label particulier existe pour attester la qualité de chacun des diplômes proposés par les établissements privés. En effet, le ministère au niveau de l’enseignement supérieur n’attribue un visa qu’a ceux qui ont été contrôlés pour la qualité des formations. Une autre référence est l’inscription de l’école au RNCP ou à la Conférence des Grandes Ecoles. N’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes pour avoir plus d’informations sur les écoles ainsi que leurs formations.

Le programme qu’on propose aux élèves dans une école de designer

D’une manière générale, vous allez rencontrer de nombreuses matières selon le niveau d’étude ainsi que la spécialisation. Chacun des établissements de designer peut définir un programme particulier et proposer sa propre organisation du contenu de la formation. Vous pouvez alors avoir des matières qui s’orientent sur la scénographie, le graphisme design, les arts décoratifs ou encore l’architecture d’intérieur. Il peut également y avoir de l’anglais, de l’histoire de l’art et de la création plastique.

En première année, une école de designer dispense l’enseignement en tronc commun. Vous aurez donc des matières centrées sur les fondamentaux du design et de la création plastique. Puis en deuxième année, vous choisissez votre spécialité et la suivre pour le reste de votre cursus, par exemple dans les trois années suivantes si vous visez un diplôme de Master.

Étudier l’anglais avec un spécialiste pour améliorer son niveau
Formation pilote de drone certifiée Qualiopi et enregistré DGAC