Les meilleures marques d’écran interactif

écran interactif

Les tableaux blancs interactifs et tableaux noirs interactifs ou TBI et TNI sont des dispositifs d’apprentissage collaboratif offrant des présentations dynamiques sur un support intuitif et robuste. Les écrans interactifs disponibles sur le marché sont proposés en différents modèles conçus par de nombreux constructeurs. Quelle que soit la marque, ces solutions collaboratives s’adaptent à tous les besoins : éducatif, ludique ou professionnel.

Bien choisir sa marque de tableaux et écrans interactifs

Les écrans interactifs tactiles sont des dispositifs bénéficiant d’une luminosité accrue et d’une meilleure qualité d’image comparée aux modèles concurrents tels que le tableau blanc interactif (TBI), vidéoprojecteur interactif (VPI) ou dispositif mobile interactif (DMI). L’ Ecran interactif comme support d’apprentissage permet de jouir d’un coût de maintenance plus abordable. Cette réduction du coût de maintenance est due à l’absence de lampes et de vidéoprojecteur pour fonctionner. Sa manipulation est d’autant plus pratique compte tenu de sa robustesse et sa possibilité de changer de salle sans craindre la perte de calibration.

Pour choisir la marque d’écran interactif idéal, il existe plusieurs critères à prendre en compte au moment de l’achat du TNI. La taille de l’écran (diagonale 140, 165, 178 ou 213 cm), les technologies intégrées au dispositif (capacitive, à infrarouge, technologie de détection optique DViT), les logiciels inclus, enceintes intégrées, les possibilités de connexion ainsi que la qualité de la résolution font partie des éléments déterminant le choix d’un écran interactif.

Achat d’un TNI simple ou modèles haut de gamme ?

Les écrans interactifs sont proposés en différents modèles. Il y en a pour tous les budgets. Ainsi, ceux qui recherchent un Achat Tni économique pourront opter pour un écran nu ou un écran seul. Ces types de dispositifs sont accessibles en différentes marques d’écrans interactifs. L’inconvénient est que ces outils proposent peu de fonctionnalités pour personnaliser ces présentations de cours ou de réunions.

Les autres modèles d’écrans interactifs possèdent des fonctionnalités collaboratives. Ces appareils sont des ordinateurs intégrés permettant aux utilisateurs d’améliorer leurs présentations. Il existe également des écrans intégrant des solutions de partage et collaboration plus sophistiquée. Ces technologies coûtent plus cher que la moyenne.

Pour bénéficier d’un écran interactif plus sophistiqué, les meilleurs modèles d’appareils sont ceux des appareils connectés. Cet écran interactif tout-en-un bénéficie d’un ordinateur intégré garantissant l’utilisation plus productive et plus poussée. Ces dispositifs sont connectés par un système de visioconférence intégrée. Ces gammes d’écrans interactifs améliorent la collaboration avec des collègues de travail situés à l’étranger.

Écrans interactifs : un appareil révolutionnaire dans l’enseignement

L’écran interactif fait partie des outils indispensables dans l’enseignement moderne. L’utilisation de ce dispositif d’apprentissage permet aux professeurs et aux élèves de mieux les motiver dans la participation des cours. Avec ce support interactif, les apprenants seront plus intéressés à suivre les cours dispensés par le professeur.

Pour rendre son utilisation utile dans l’éducation, l’écran interactif présente de nombreux avantages comme une facilité d’installation, un dispositif économique, un confort d’utilisation optimale, une source de motivation pour les élèves fascinés par l’interactivité et pour les enfants handicapés. Ce système pédagogique possède plusieurs fonctionnalités pour l’apprentissage. Parmi les logiciels pédagogiques, citons les blocs-notes, une visionneuse d’images, animations, vidéos, création d’activités…