L’apprentissage un choix d’avenir

apprentissage

Un grand nombre de jeunes décident de faire leurs débuts dans la vie professionnelle en choisissant l’apprentissage. La formation en alternance permet d’acquérir une certaine expérience professionnelle sur le terrain tout en suivant des cours théoriques auprès d’un centre de formation. A l’issue de la période d’apprentissage, le jeune passe un CAP ou BEP.

L’apprentissage attire un grand nombre de jeunes car il permet de s’intégrer plus facilement au monde du travail. Devenir apprenti dans une entreprise permet à la fois de se constituer une première expérience professionnelle et de préparer un diplôme valorisant. L’apprentissage implique la signature d’un contrat de travail entre l’apprenti (l’alternant) et l’entreprise qui va assurer sa formation professionnelle pratique en collaboration avec un Centre de formation d’apprentis, un CFA. Au sein de l’entreprise, l’apprenti apprend le métier sur le terrain au contact des autres salariés et bénéficie d’un aménagement de ses horaires de travail afin de pouvoir suivre les cours théoriques prévues pendant sa période d’apprentissage. Un maitre d’apprentissage est désigné au sein de l’entreprise afin d’assurer la formation professionnelle de l’apprenti au sein de l’entreprise. Celui-ci lui confie des missions professionnelles en observant l’évolution des acquis de l’apprenti tout au long de la période d’apprentissage.

L’apprentissage est une formule intéressante pour les jeunes. Il permet non seulement de découvrir un métier par la pratique et la théorie mais il permet également d’acquérir une première expérience professionnelle qui peut déboucher sur un emploi fixe. En choisissant l’apprentissage, l’alternant bénéficie de l’expérience professionnel des autres salariés de l’entreprise et disposent ainsi de nombreux atouts pour préparer son avenir. L’apprentissage est également une formule intéressante au niveau des entreprises car il permet d’accroitre leur production sans pour autant augmenter les charges.

L’apprentissage est une filière de formation qui permet de bien préparer son avenir professionnel tout en bénéficiant d’une rentrée d’argent régulière. En devenant apprenti, il est possible de préparer des formations professionnelles variées allant du CAP jusqu’à un diplôme d’ingénieur. L’apprentissage permet de se faire une place dans un secteur porteur en préparant le diplôme de son choix. Le taux d’insertion professionnelle par l’apprentissage est particulièrement élevé puisque trois apprentis sur quatre trouvent un emploi à l’issue de leur formation. L’apprentissage est une formule innovante qui permet de se bâtir un parcours professionnel complet étant donné qu’il est possible de signer plusieurs contrats d’apprentissage successifs pour approfondir et  diversifier une formation professionnelle.