La formation en alternance est actuellement le parcours le plus professionnalisant. En effet, il permet de découvrir le monde de l’entreprise et d’acquérir les compétences nécessaires, dans le but de faciliter l’accès à l’emploi. D’autres avantages sont offerts par ce type de formation, toutefois, bien choisir son établissement ainsi que son cursus semble indispensable. Besoin d’y voir un peu plus clair ? Faisons le point.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

La formation en alternance consiste à bénéficier d’un enseignement général, technique et professionnel au sein de l’établissement choisi, ainsi que d’une formation technique dans une entreprise. Les étudiants, ou apprentis, sont alors formés selon les désirs et les besoins du monde professionnel, les rendant ainsi plus « employables ». Les avantages de ce type de formation sont multiples.

  • Un cursus jusqu’à bac+5 : la formation en alternance ne concerne pas que les CAP. En effet, il est possible de suivre une formation d’ingénieur en alternance, comme le propose CESI École Supérieure de l’Alternance. Cette école alternance Lyon, dont l’admission se fait après l’obtention d’un bac+2 ou bac+4, forme des professionnels jusqu’au niveau bac+5, en leur fournissant toutes les clés pour intégrer plus aisément le monde du travail.
  • Être rémunéré pendant ses études : vous n’êtes pas sans savoir qu’entreprendre des études supérieures engendre un coût considérable. L’alternance propose une rémunération à hauteur de 25% du SMIC pour les jeunes de moins de 18 ans, 41% pour les appentis entre 18 et 20 ans et 53% pour les étudiants de plus de 21 ans. En revanche, les contrats de professionnalisation proposent une rémunération située entre 55 et 70% du SMIC.
  • Une formation professionnalisante : les apprentis auront l’opportunité d’apprendre sur le terrain, un véritable plus pour intégrer aisément le monde du travail. En effet, les étudiants seront formés selon les besoins des entreprises.

Comment choisir sa formation en alternance ?

Afin de bénéficier des différents avantages de l’alternance, il est indispensable de bien choisir sa formation, ainsi que l’établissement d’accueil.

  • Optez pour une formation reconnue : le parcours qui vous intéresse doit être inscrit au Registre national des certifications professionnelles. Ce sont des formations reconnues et recherchées par les employeurs, qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté, pour trouver un emploi plus aisément.
  • Les partenariats de l’établissement avec les entreprises : généralement, les écoles d’alternance bénéficient d’un réseau de professionnels, afin d’accompagner efficacement les étudiants à la recherche d’un contrat. Aussi, bien se renseigner sur l’établissement qui vous intéresse est crucial. Son ancienneté constitue un excellent indicateur.
  • Une formation correspondant au projet professionnel : faire le point sur vos envies et vos objectifs est crucial, avant de vous inscrire dans une école en alternance. D’autre part, assurez-vous que la formation qui vous intéresse vous mènera à l’emploi que vous visez.