La société actuelle a tendance à favoriser toujours le même chemin, celui des études supérieures. Ce n’est pas un secret, poursuivre ses études à l’université ou intégrer une prépa pour entrer par la suite dans une école privée, est considéré comme la meilleure solution qui s’impose. Or il ne faut fermer aucune porte ! Il est important de renseigner les élèves sur toutes les possibilités qui s’offrent à eux, qu’ils aient d’ailleurs un projet d’avenir défini ou non. C’est notamment le rôle du soutien scolaire.

Un constat préoccupant : les jeunes ne sont pas assez conseillés

On constate chaque année le même problème : les terminales fraîchement diplômées se lancent, tête la première, dans les études universitaires sans trop savoir à quoi s’attendre. Ils ignorent clairement ce qu’ils veulent construire comme avenir professionnel et tentent des cursus, pour voir. Le résultat est saisissant, bon nombre d’entre eux se retrouvent à changer de cursus en cours d’année ou arrêtent à la fin de l’année scolaire pour se rediriger vers autre chose. Il s’agit souvent d’un manque cruel d’information, d’accompagnement et de soutien de la part des adultes. Ainsi, le choix d’un métier ou d’une filière se fait souvent par défaut. Si ce n’est pas grave de se tromper, il est en revanche dommage de perdre plusieurs années d’études par simple désinformation. Les professionnels de l’éducation doivent pouvoir proposer aux élèves des cursus d’études courtes et d’études longues. Les élèves doivent être encadrés tout au long de leur scolarité, du collège jusqu’au lycée, afin de cerner leurs compétences, leurs goûts, leurs attentes. Cela est d’autant plus nécessaire lorsqu’ils éprouvent des difficultés durant leur apprentissage. Ainsi, pour éviter des années d’errance qui ne mènent à rien, il est essentiel de se concentrer sur l’accompagnement scolaire au sens large du terme.

Le soutien scolaire débute avec les élèves en difficulté

Un avenir bien préparé, c’est avant tout un présent bien pris en main. Il est possible qu’au cours de sa scolarité, l’élève soit perdu, ait du mal à suivre toutes les matières. Il peut développer un bon niveau en français et être complètement perdu en sciences. Ce n’est pas une fatalité, avec l’aide d’un conseiller, les lacunes peuvent être rapidement corrigées lorsque l’on comprend d’où cela vient. À la suite d’un rendez-vous pris avec les parents et l’élève, ce professionnel établit un programme de soutien scolaire personnalisé pour aider l’élève à progresser. Un élève laissé face à ses difficultés peut se créer des barrières et s’empêcher d’envisager certaines voies alors qu’il pourrait très bien évoluer positivement. L’épauler durant ses années de collège, c’est l’aider à faire les bons choix lorsqu’il doit se décider pour sa filière qui compte pour le baccalauréat. L’élève peut alors bénéficier de supports divers comme le soutien scolaire en ligne. Via une plateforme dédiée à cet effet, il peut revoir certaines notions vues en cours et qu’il n’aurait pas comprises. C’est aussi l’assurance d’avoir accès à des exercices qui proposent un entraînement permanent. Il peut aussi bénéficier des services de soutien scolaire à domicile si les parents en font la demande.

Le soutien scolaire permet de faire les bons choix

La question « Tu sais ce que tu veux faire plus tard ? » peut effrayer n’importe quel collégien ou lycéen, qui parvient rarement à se projeter au-delà de plusieurs années. Cela est dû à un manque d’expérience évident. Mis à part quelques cas d’élèves sûrs d’eux et de leur avenir professionnel, la majorité des élèves ne sait pas répondre à cette question. Et cela est légitime, il est dur de se connaître entièrement et d’évaluer objectivement ses compétences. Le manque de confiance en soi peut être un frein énorme dans son accomplissement. Le soutien scolaire est conçu pour faire un bilan concret des capacités de l’élève. Un conseiller d’orientation peut aussi répondre à toutes ses interrogations, et lui proposer des perspectives d’avenir qu’il ignorait. Le lycéen ne veut pas faire de longues études ? Ce n’est pas un souci, il existe des solutions comme la voie de l’apprentissage. Pour faire les bons choix, il faut connaître toutes les perspectives possibles.

Le soutien scolaire permet de se réorienter efficacement

Le choix des études post bac peut devenir un véritable parcours du combattant pour l’élève. Ce dernier ne sait pas forcément vers quoi s’orienter quand de nombreuses propositions s’offrent à lui. Dans l’optique de toujours faire le meilleur choix, il arrive parfois qu’il y ait des erreurs de parcours. Pour que l’étudiant ne se retrouve pas seul, perdu dans ses démarches, un conseiller peut lui venir en aide. En faisant le point sur ses compétences, ses résultats obtenus lors du baccalauréat, ils peuvent définir ensemble un projet professionnel réaliste.