Vous aimeriez suivre des études qui vous permettent de vous initier au travail dans les meilleurs délais ? Orientez-vous sans hésiter vers une formation BTS. Profitez de nos conseils pour choisir votre spécialité.

Comment choisir votre BTS ?

De son nom « Brevet de Technicien Supérieur », le BTS est un diplôme qui s’acquiert après deux années d’études. Il existe plus de 100 spécialités possibles. Pour prendre la bonne décision, déterminez vos centres d’intérêt. Choisissez la spécialité qui vous plaît. Aussi, renseignez-vous sur les débouchés après la formation. Est-il possible de trouver facilement de l’emploi avec la spécialité que vous avez choisie ? Le meilleur moyen apprendre un peu plus sur les formations qui vous intéressent est de vous rendre aux journées portes ouvertes. Vous y obtiendriez des réponses à toutes les questions que vous vous posez. Plusieurs établissements de formations comme esup.fr proposent un large éventail de possibilités, vous permettant de vous préparer plus concrètement au monde du travail. En fonction de votre projet, vous pouvez choisir vos formations par filière, par niveau, ou par campus. Que vous optiez pour des cours en gestion d’entreprise, en ressources humaines, ou en communication et marketing, vous avez, entre autres, les campus de Rennes, de Laval, de Paris et de Vannes pour effectuer vos études. Choisissez la spécialité et le lieu de formation qui vous conviennent.

Pourquoi choisir de faire un BTS ?

Au début, le BTS a été conçu dans le but d’assurer un accès rapide au marché professionnel. Mais aujourd’hui, il vous permet de poursuivre vos études avec une année de spécialisation supplémentaire, au cas où vous aimeriez approfondir un domaine en particulier. La consistance des cours dispensés vous donne également la possibilité de réintégrer une formation plus généraliste au sein d’une université. Et si vous avez déjà un travail, mais que vous avez repris le goût, des études, un cursus en BTS vous permettra d’accéder à des écoles de haut niveau, notamment en commerce et en ingéniorat. Sinon, dans le cas où vous décidez de suivre une formation en alternance, votre cursus en BTS n’est pas seulement gratuit, il vous permet de jouir d’une rémunération mensuelle en tant qu’alternant.

Quelles sont les conditions d’admission au BTS ?

L’accès à la formation s’effectue sur étude de votre dossier. Sont pris en compte dans les critères de sélection : vos notes aux examens (de la seconde aux terminales), les appréciations de vos professeurs au lycée, et la pertinence de vos motivations (que vous devrez détailler dans une lettre manuscrite). Vous n’êtes pas obligé d’avoir le bac, mais ce diplôme est fortement recommandé pour appuyer votre candidature. Sans votre baccalauréat en poche, vous serez contraint d’intégrer des établissements hors contrat qui vous coûteront beaucoup plus cher. Vous pouvez toujours soumettre votre dossier auprès d’un centre de formation sous contrat, mais vos chances de passer sont moindres. En revanche, il vous faut être titulaire d’un bac pour pouvoir candidater à une formation BTS en alternance. En général, le recrutement se fait également sur dossier de candidature suivi d’un entretien.