Préparation du CAP

La préparation d’un CAP permet d’intégrer la vie active après 2 années de formation professionnelle suivie du passage des épreuves du concours CAP

Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) se prépare en deux ans après la classe de 3ème. Beaucoup de jeunes qui ne souhaitent pas poursuivre des études longues, font le choix d’intégrer cette formation professionnelle qui les prépare au métier de leur choix. En fin de cycle, les élèves passent le concours du CAP.

La préparation du CAP dure deux ans ou un an si le candidat a déjà obtenu un premier CAP. Les élèves en difficulté scolaire ont la possibilité de le préparer en 3 ans mais cette option est assez rare. L’admission en préparation CAP se fait sur dossier avec avis favorable des professeurs de 3ème.  Pour intégrer une formation CAP dans un centre de formation d’apprentis (CAP) il faut soumettre sa candidature accompagné d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Certaines filières de baccalauréat professionnel (3 année d’étude après la classe de 3ème), intègrent la préparation du concours du CAP à leur cursus de formation. En fin de parcours, l’élève sera titulaire d’un baccalauréat professionnelle et d’un diplôme intermédiaire en l’occurrence un CAP professionnel de la filière choisi.

Les candidats disposent d’un grand choix de formations professionnelles de CAP. Le CAP Petite enfance compte parmi les formations CAP très prisées. Ce diplôme professionnel prépare les candidats à l’accueil et à la garde de jeunes enfants dans les classes de maternelle, dans les crèches, les centres de vacances ou encore les haltes-garderies. Ce type de métier offre de belles opportunités d’emploi à tous ceux qui aiment travailler au contact des jeunes enfants. La fonction inclut également des tâches d’entretien des locaux et des équipements. Beaucoup de jeunes s’intéressent à passer ce concours de CAP car les offres d’emploi sont nombreuses. L’obtention de diplôme professionnalisant permet aussi d’accéder à des postes d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles c’est-à-dire ATSEM.

La formation CAP attire beaucoup de candidats car après le passage du concours CAP, ils peuvent immédiatement rechercher un emploi. Beaucoup de personnes suivent plusieurs formations de CAP pour élargir et perfectionner leurs compétences afin d’avoir accès à des domaines plus variés. Les candidates  sont souvent attirées par les métiers qui touchent la coiffure, la petite enfance, l’esthétique etc. La gente masculine optent davantage pour des métiers dans des activités plus techniques : mécanicien, chauffagiste, carrossier etc. Les opportunités de CAP sont vraiment nombreuses et tous les candidats ont la possibilité de suivre cette formation diplômante dans le domaine de leur choix.