Le CAP, sigle du Certificat d’aptitude professionnelle est comme son nom l’indique un diplôme professionnel qui atteste d’un certain niveau de formation. Il permet au titulaire d’intégrer rapidement le monde du travail après avoir suivi un cursus de spécialisation dans un domaine professionnel précis : CAP chauffagiste, CAP plombier etc.

Chaque année beaucoup de jeunes se dirigent vers les filières CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) avant de rechercher un emploi dans l’industrie ou les services. Les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre une filière secondaire généraliste peuvent opter pour ce type de formation professionnelle qui prépare directement à un métier. Le CAP est basé sur une formation technique de deux ans qui a pour objectif de préparer un jeune au métier de son choix. Il existe environ 250 spécialités de CAP axées sur des domaines variés de l’industrie, du commerce, de la restauration, des prestations de service etc. Suivre une formation de CAP permet de se préparer à un métier et à un diplôme professionnel très spécialisé. Après son obtention, il est possible d’intégrer de suite la vie active.

La formation CAP comprend obligatoirement plusieurs stages pratiques en entreprise afin que l’élève soit directement confronter au milieu professionnel. Il est possible d’intégrer un cursus de CAP immédiatement après la classe de troisième du collège. La formation de l’élève se décompose en deux parties. D’une part un enseignement de type général identique à celui du collège (des cours de français, de mathématiques, de langue vivante, de sciences, de technologie…) et d’autre part un enseignement professionnel lié à la spécialité de la formation CAP choisie par l’élève. La partie technique de la filière CAP couvre les aspects techniques du futur métier et des travaux pratiques en atelier ou sur le terrain. Les stages en entreprise qui durent entre huit et seize semaines doivent permettre à l’élève de se confronter aux réalités du terrain et d’approfondir ses compétences professionnelles.

La formation CAP est un cursus intéressant car elle permet de bénéficier d’une  formation professionnelle et d’intégrer rapidement la vie active. Le titulaire d’un CAP peut également faire le choix de poursuivre ses études en visant un baccalauréat professionnel spécialisé dans la branche qu’il a choisi après deux années d’étude supplémentaire. Il peut également aspirer à un baccalauréat technologique (deux années d’étude également) qui peut lui permettre d’accéder à une formation DUT ou BTS. Certaines formations professionnelles spécifiques permettent aux titulaires d’un CAP d’approfondir leurs compétences.