La formation CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) est un cursus diplômant qui prépare un jeune à un métier précis. La préparation au CAP s’effectue en deux ans après la classe de 3e. Après l’obtention du diplôme, les élèves talentueux ont la possibilité d’intégrer un lycée professionnel pour préparer un Bac pro.

La formation CAP correspond à un enseignement général de la voie professionnelle. Elle est sanctionnée par un premier diplôme professionnelle qui permet d’entrer soit dans la vie active soit de poursuivre des études pour préparer un bac pro en deux ans. Il est possible de préparer un CAP en suivant un enseignement dans un lycée professionnel, un établissement d’enseignement agricole si l’on prépare un CAP dans un domaine agricole ou dans un centre de formation d’apprenti (CFA). Un élève en difficulté a la possibilité de préparer son CAP en 3 années d’étude (les cas sont assez rares). En classe de CAP, les élèves sont évaluées dans chaque matière pendant toute l’année scolaire. Pour obtenir son CAP au bout des deux années d’étude, il faut avoir la moyenne dans les matières générales et professionnelles.

L’enseignement général de la formation CAP comprend plusieurs matières : mathématiques, français, sciences, histoire-géo etc. Cet enseignement représente approximativement la moitié de l’emploi de temps d’un élève préparant un CAP. L’autre moitié de la formation correspond aux enseignements professionnels (cours et travaux pratiques) pour permettre à l’élève de maitriser le domaine professionnel qu’il a choisi. Chaque élève inscrit en formation CAP doit effectuer des stages de formation professionnelle au sein d’une entreprise : 8 à 16 semaines de stage partagées sur les deux années.

Un élève a la possibilité de préparer plusieurs CAP, l’un après l’autre. En principe il choisit des domaines proches qui vont permettre d’étendre les compétences. Après avoir réussi son CAP, un élève a la possibilité de passer un brevet professionnel après deux années supplémentaires de formation. Les élèves les plus doués optent souvent pour la préparation d’un Bac pro dans un lycée professionnel. L’accès à une classe de préparation de bac pro se fait sur examen du dossier scolaire. Le titulaire du CAP qui n’a pas envie de poursuivre d’étude complémentaire peut faire le choix d’intégrer directement le milieu professionnel pour se forger de l’expérience avant de reprendre des études éventuellement plus tard. La formation CAP est appréciée des employeurs car elle offre l’avantage de combiner un enseignement classique à une formation professionnelle.