Tableaux interactifs et enseignement des handicapés

Tableaux interactifs

Le tableau blanc interactif (TBI) est appelé également tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI). Il s’agit d’un dispositif pédagogique sous forme de tableau où l’on peut afficher l’écran d’un ordinateur et contrôler avec un crayon-souris ou avec les doigts.

Spécificité du tableau blanc interactif

Le dispositif d’aide à l’apprentissage peut se décliner en deux variantes : tableau blanc interactif ou tableau noir interactif. L’écran tactile est relié à un ordinateur par un câble USB ou un câble VGA, RS 232. Certains modèles de TBI se connectent à l’ordinateur via le wi-fi ou le Bluetooth. Pour simplifier l’enseignement des handicapés, un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur un tableau blanc.

On peut manipuler à la main ou avec un stylet tout ce qu’on peut réaliser avec une souris sur un format d’écran pouvant atteindre jusqu’à 2 m de diagonale. Notons que l’appareil est fourni avec un logiciel capable de créer des leçons d’une façon adaptée au tableau noir interactif. L’appareil multimédia supporte les formats image, vidéo, musique, s’adapte à différents âges ainsi qu’aux handicapés.

Le tableau blanc interactif nomade bénéfique en enseignement des handicapés

Le Tableau Blanc Interactif Nomade est une solution moderne pour aider les malvoyants ou les personnes qui ont des difficultés à se déplacer à étudier plus facilement. En effet, les outils numériques tels que le tableau noir interactif possèdent plusieurs fonctionnalités qui peuvent aider les élèves handicapés à assouvir leur soif de connaissances tout en leur facilitant l’accès à l’éducation.

Les TBI sont des outils de travail aidant les élèves handicapés à être autonomes et indépendants. Avec cet outil, l’enfant pourra toujours participer sans avoir à se déplacer pour aller au tableau. Le dispositif enregistre les notes et les images en se servant des stylets électroniques. Des actions effectuées sur la surface interactive s’affichent instantanément sur l’écran d’ordinateur ou tablette numérique de l’élève infirme.

Des fonctionnalités adaptées aux problèmes d’invalidité des élèves

Certains programmes collaboratifs permettent aux utilisateurs du tableau blanc interactif nomade d’apprendre à domicile. Les personnes qui ne peuvent pas quitter leur maison peuvent intervenir à distance lors des cours en salle de classe. Le professeur pourra aussi créer des cours et activités ludiques en toute simplicité.

Le tableau noir interactif convient également aux élèves souffrant de déficients auditifs. L’appareil pédagogique dispose d’un logiciel de lecture labiale leur permettant de visualiser les mouvements articulatoires qui forment un mot ainsi que maîtriser l’écriture du mot associé à une image correspondante affichée sur un écran géant.