Internet regorge d’offres d’apprentissage, voici comment en profiter !

Grâce au système imposé par l’État, le recours aux contrats d’apprentissages gagne du terrain. Certes, c’est un dispositif très avantageux pour les jeunes, puisqu’ils peuvent à la fois travailler et étudier (en vue de l’obtention d’un diplôme DUT, BTS, bac pro…), en percevant un salaire. Le seul problème qui se pose est de dénicher une société qui approuve un tel contrat.

Mais pourquoi est-ce nécessaire d’avoir un contrat d’apprentissage ?

En effet, pour accéder à ces formations en alternance, il est indispensable d’avoir en main un contrat, sinon, la candidature sera refusée automatiquement. Et c’est le cas dans de nombreux établissements en France.

De la sorte, il est primordial de se trouver une entreprise qui accepte les conséquences d’un tel engagement. Car les employeurs devront faire le suivi de l’apprenti tant sur le plan professionnel que pédagogique. Et même temps, ils devront lui accorder un salaire qui est soumis sous certaines conditions (il existe un minimum à payer). Et c’est ce qui rend si difficile cette étape !

Comment alors trouver une entreprise ?

Soyez un peu malin en cas de recherche apprentissage. Utilisez tous les moyens possibles. De plus, prenez déjà le temps de répondre à la question que tous les responsables ressources humaines vont vous poser : pourquoi une formation en alternance, plutôt qu’une formation à plein temps ?

Par exemple, si vous avez déjà effectué un stage auparavant, demandez à votre ancien employeur s’ils reçoivent des apprentis. Sinon, vous pouvez également solliciter l’aide de votre école pour en dénicher.

Toutefois, ce n’est pas toujours si facile que cela en a l’air. N’oubliez pas de retracer les entreprises qui ont déjà reçu ce genre de contrats. Il est fort probable qu’elles acceptent de recueillir de nouveaux étudiants. Mais en tout, vous devriez mettre en avant vos atouts et vos compétences pour convaincre les firmes de vous accueillir : pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin de vous ? Êtes-vous capable d’apporter une valeur ajoutée en travaillant dans la boîte ?

Et qu’en est-il des offres sur internet ?

Certes, c’est le plus grand réseau qui regorge d’offres dans tous les secteurs. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de déposer votre CV sur les sites internet d’emploi. Il existe un grand nombre de plateformes, donc maximisez vos chances de trouver une offre d apprentissage rapidement.

Faites de recherches, inscrivez-vous sur les sites sérieux, demandez conseils aux internautes… Le mieux serait de postuler pour plusieurs offres différentes qui se présentent. Et ne soyez pas trop exigeant, notamment si c’est la première fois que vous entrez dans le monde du travail !