BTS, Masters et autres grandes écoles très sélectifs… votre dossier est enfin accepté, mais souvent, un entretien d’admission vous est imposé afin de tester votre motivation en direct. C’est une opportunité de convaincre le jury par votre dynamisme à l’oral. Comment préparer cet entretien ? Comment faire bonne impression ? Quels sont les points à prendre en considération ? Voici quelques conseils pour vous guider lors de vos entretiens de motivation !

Se préparer en amont

Il est essentiel de se préparer pour un entretien très déterminant. Si vous faites bonne impression, vous mettrez toutes les chances de vos côtés et accéderez à la formation désirée.

Se renseigner sur l’école

Avant l’entretien, pensez à vous rendre sur le site de l’école pour découvrir la plaquette. En effet, si vous êtes informées sur ce que propose l’école, ainsi que la formation, vous aurez de meilleures chances. Pour cela, n’hésitez pas à vous poser des questions : Combien d’étudiants l’école accueille-t-elle chaque année ? Quelles sont les formations qu’elle propose ? En quoi se distingue-t-elle ?

Penser à son projet professionnel

Même si vous n’avez pas encore idée de votre futur métier, pensez à ce qui vous plaît et au domaine vers lequel vous aimeriez vous orienter. Pendant l’entretien, le jury tentera de cerner votre profil, de comprendre les raisons pour lesquelles vous voulez intégrer l’école.

Les modalités d’évaluation

Les modalités d’un entretien peuvent changer selon les grandes écoles. Si certaines demandent uniquement des entretiens de motivation, d’autres cherchent à vous tester en anglais. Bon nombre d’écoles proposent également d’autres types d’épreuves orales. Cela dit, renseignez-vous sur les différentes modalités de l’épreuve avant de vous y rendre. Ce comportement renvoie une mauvaise image de vous et peut malheureusement vous pénaliser.

Pendant l’épreuve

Rester soi-même

« Rester soi-même », c’est indubitablement le conseil le plus avancé lorsqu’il s’agit d’intégrer une école d’ingénieurs. Pensez à répondre aux examinateurs en toute honnêteté tout en restant vous-même. Il vous est recommandé de savoir relater vos expériences positives avec les bonnes phrases.

Aborder ses initiatives extrascolaires

Parfois, les grandes écoles recherchent des élèves qui sont dans l’action et sont prêts à tout pour réussir. Ouverture d’esprit, curiosité, créativité… autant de qualités qui intéressent le jury.

Avoir une tenue correcte

Surtout, faites preuve de respect en optant pour une tenue qui vous permet de faire bonne impression. Oubliez toute tenue décontractée ou négligée. Evitez les couleurs trop flashy, ainsi que les casques d’écouteur. Évitez également les bijoux et les bagues avec lesquels vous risquez de jouer tout en long de votre entretien.

La meilleure attitude pendant l’oral

Montrer un visage souriant est essentiel pendant l’oral. Il faut également établir un contact visuel avec tous les membres du jury. L’humour est également important, dans le cas où cela est dans votre nature.

Être dans de meilleures dispositions

L’entretien de motivation est une étape clé de la vie d’un étudiant. Quelques minutes avant, quand la pression commence à monter, ne perdez surtout pas pied. En effet, vous n’êtes pas le seul : les autres candidats sont également stressés avant l’entretien. Ainsi, prenez le temps de respirer profondément et dites-vous que tout se déroulera bien.

Lorsque vous rentrez chez vous, vous avez la possibilité d’écrire un mail au responsable de la formation afin de lui répéter votre dynamisme et de lui expliquer que vous avez apprécié votre entretien. Cela peut être très nécessaire en cas de liste d’attente ou de ballotage.