Le stage en entreprise dans un pays étranger est une excellente façon de se constituer une expérience professionnelle. De nombreux jeunes sont tentés et plusieurs programmes européens comme Erasmus+ apportent leur aide pour trouver plus facilement un stage en entreprise à l’étranger car le projet n’est pas toujours simple à réaliser.

Faire un stage en Espagne

Pour trouver un stage dans une entreprise espagnole, les étudiants et les apprentis ont la possibilité d’intégrer un programme comme Erasmus + qui facilitent les démarches pour trouver un employeur potentiel en Espagne ou ailleurs en Europe. Les écoles et les universités qui ont signé la convention Erasmus proposent à leurs étudiants de partir travailler dans une entreprise espagnole pour 3, 6 ou 12 mois par le biais de cet accord.

Partir dans le cadre du programme Eurodysée

Plusieurs régions de France ont adhéré au programme européen Eurodysée qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’effectuer un stage en entreprise dans l’un des 13 pays européens qui ont adhéré à ce programme. A la différence du programme Erasmus+, Eurodysée n’exige pas de diplôme particulier mais mise davantage sur les compétences acquises. Effectuer un stage en entreprise proposé par  un organisme européen permet de bénéficier de certaines garanties car la conception de la notion de stage n’est pas la même dans tous les pays.

Autres idées pour trouver un stage à l’étranger

Les jeunes qui souhaitent se forger une première expérience professionnelle en effectuant un stage en entreprise à l’étranger peuvent consulter les offres des grandes entreprises qui sont installées en Espagne. Les réseaux sociaux permettent aussi de trouver un emploi de stagiaire pour une durée déterminée. Les services consulaires peuvent également connaitre des entreprises et fournir des informations sur les acteurs industriels susceptibles d’accueillir un stagiaire dans leur société en Espagne.