Choisir un coach professionnel : les points à vérifier

coach professionnel

Avant de débuter vos séances de coaching, il est indispensable de vérifier que vous ayez affaire à un vrai coach professionnel qui saura vous proposer un accompagnement de qualité. Un véritable professionnel du coaching n’a qu’un seul objectif celui de permettre au coaché d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé et de devenir plus autonome.

Pour reconnaitre un coach professionnel d’un charlatan qui n’a pas de véritables compétences professionnelles, les instances supérieures du coaching en France (EMCC, ICF, Sf coach) ont établi une liste précise des différents points à vérifier avant de s’engager dans un accompagnement de coaching. Tout d’abord, le professionnalisme d’un coach se reconnait par son respect du code déontologique de la profession. Il devra avoir suivi une formation spécifique de coaching reconnue et poursuivre sa formation de coach de manière continue. Le coach professionnel doit pratiquer régulièrement les outils et les techniques de coaching et faire l’objet d’une supervision active par des professionnels reconnus  dans le domaine. Un coach professionnel compétent jouit d’une bonne réputation et pourra être conseillé par d’autres coachs.

Un coach professionnel qui propose un accompagnement pertinent de coaching doit faire preuve de certaines qualités humaines qui garantissent son niveau intégrité moral  comme la confiance, l’honnêteté, la fiabilité et la bienveillance par rapport au coaché. La confiance en soi et une vision optimiste de la situation permettra au coach professionnel de mettre son client à l’aise afin que celui-ci parviennent à exprimer le meilleur de lui-même. Le coach professionnel doit avoir le contact facile, être ouvert d’esprit afin de favoriser la communication entre lui et son client. Un coaching de qualité implique un engagement personnel total de la part du coach afin d’accompagner la personne coachée vers le succès en apportant un jugement objectif de la situation.

Lors de votre premier contact, vous devrez discerner ces critères de professionnalisme chez le coach que vous aurez peut-être choisi sur les conseils d’une tierce personne. A vous de voir si le coach professionnel répond bien à vos différentes attentes tant sur le plan de sa formation que de sa personnalité. Le coach professionnel doit répondre ouvertement à vos interrogations. Il doit vous inspirer confiance car vous allez devoir collaborer en vue d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés tout en développant votre sens de l’autonomie. Le coaching est une formidable expérience de développement personnel et l’expérience du coach professionnel représente la clé de votre réussite.