L’installation de l’électricité est un ouvrage délicat qui doit être accompli par des professionnels expérimentés. Les travaux d’installation électrique dans tous les locaux comprennent plusieurs sous catégories comme l’installation de câbles et appareils électriques, câble des télécommunications, parabole, système d’éclairage, câblage de réseaux informatiques, fibres optiques… L’expert en installation électrique s’occupe aussi du montage des antennes d’immeuble, installation de groupes électrogènes, pose de systèmes électriques de paiement pour parking, installation de capteur d’énergie solaire électrique, connexion d’appareils électriques et d’électroménager ainsi que le chauffage par plaque chauffante.

Secteurs diversifiés pour l’installation électrique

Les travaux d’électricité à travers tous les locaux représentent un secteur particulièrement diversifié. Les multiples utilisations de cette source d’énergie font que les sociétés évoluent dans un domaine dont les champs d’action sont très larges. Les travaux d’électricité sont fréquents, on y recourt lors d’une rénovation, dépannage, construction, maintenance, raccordement, diagnostic ou câblage.

Cette prestation touche des activités relatives au chauffage, installation de panneaux solaires, alarme, VMC, réseau multimédia ou système d’éclairage. Le corps d’état technique représente un secteur d’installation électrique équivalente à 16 % du volume des travaux du bâtiment. Selon une estimation datant de 2013, on dénombre entre 31 500 et 35 500 le nombre de sociétés travaillant dans le secteur des travaux d’électricité. Ce constat permet d’estimer à 27,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Quels sont les enjeux des travaux d’électricité ?

Les travaux d’électricité dans tous locaux sont une activité qui subit désormais d’importantes évolutions. Les petites sociétés et les partenaires privilégiés exercent pour le compte des services aux particuliers. Ces agences expertes dans l’installation électrique doivent faire face au changement dans leur manière de travailler puisque la tendance est de réduire l’utilisation des câbles et fils électriques.

De plus, les câbles des matériels électriques ne sont plus automatiquement fournis par les prestataires. Ces dispositifs filaires doivent être achetés séparément par le client. L’apparition des technologies domotiques a chamboulé les modifications du secteur de l’installation électrique. Les travaux d’électricité se développent en proposant des partenariats auprès des réseaux d’affiliés.

Quelles sont les différentes missions d’un électricien ?

L’artisan électricien ne s’occupe pas uniquement de l’installation électrique. Ce professionnel s’occupe également de nombreuses prestations comme l’entretien du réseau électrique. Cet expert assure le bon fonctionnement et la longévité de l’installation tout en réduisant les défaillances techniques susceptibles d’aggraver la sécurité du bien et des personnes.

L’expert en travaux d’électricité est aussi amené à effectuer des raccordements électriques, dépannage électrique, rénovation d’installations électriques, ouverture du compteur, installation de réseau domotique, installation de détecteurs de fumée, pose d’une VMC ventilation mécanique contrôlée ou VMC.