Le métier de menuisier se spécialise dans le travail du bois. Ce professionnel fabrique, installe et répare les meubles, parquets, escaliers et volets en bois. Avant d’effectuer la finition de l’ouvrage, l’expert en travail du bois choisit les sens adaptés à l’ouvrage du client. Il s’occupe de prendre les mesures, confectionner les pièces, procéder au montage ainsi que l’assemblage des éléments en respectant un plan précis. Découvrons dans ce guide comment devenir un artisan menuisier.

Les qualités requises pour exercer le métier de menuisier

Pour réussir le métier de menuisier, l’artisan doit avoir le sens de l’esthétique, être capable de travailler en équipe et posséder le sens du contact avec les clients. Pour devenir menuisier, il faut être disposé au travail manuel et être habile surtout concernant l’utilisation de certains outillages dangereux à manipuler.

Pour concevoir un ouvrage, le menuisier doit être capable de dessiner un plan ou du moins le lire. Ce travail du bois exige une certaine aptitude à la représentation géométrique et être excellent en calcul puisqu’il s’occupe de la prise de mesures. Pour concevoir un ouvrage de qualité, le menuisier doit faire preuve de minutie à différentes étapes de la fabrication de l’ouvrage.

Formation à suivre pour devenir artisan menuisier

Pour exercer le métier de menuisier il est nécessaire de suivre certaines formations telles que le CAP Menuisier, Fabricant de menuiserie, Mobilier et Agencement, CAP Charpentier bois, CAP Arts du bois option Marqueteur, Art du bois option Scultpeur Ornementaliste et option Tourneur. Le métier de menuisier peut également être accessible en suivant une formation pour obtenir le diplôme de CAP Menuisier Installeur, MC Parqueteur ou encore celui du BCP Menuisier – Agenceur.

D’autres formations peuvent également permettre d’exercer ce métier artisanal comme celle du BAP Pro Artisanat et Métiers de synthèse, option ébéniste, BAP Pro Technicien Constructeur Bois ou Technicien Menuisier Agenceur. Le menuisier peut aussi poursuivre ses études pour obtenir le BP Menuisier, ce titre s’acquiert 2 ans après le CAP.

Débouché professionnel du métier de menuisier

Un menuisier peut travailler en équipe en tant que salarié dans une entreprise de construction ou une compagnie de rénovation. Ce professionnel peut aussi s’occuper du travail du bois seul dans son atelier. Dans ce cas, il se charge de fabriquer, poser et ajuster des meubles pour le compte de ses clients.

Pour espérer exercer le métier de menuisier, il faudra postuler chez des entreprises d’ouvrages, de construction et de rénovation. Parmi les principales missions d’un expert en travail du bois figurent la fabrication de matériaux, la pose des portes, fenêtres et escaliers dans les maisons neuves ou en rénovation.