Un mécanicien automobile a pour mission d’effectuer l’entretien mécanique, repérer et réparer les dysfonctionnements d’une voiture de différentes marques. L’expert en mécanique automobile s’occupe également de la pneumatique et de la réparation et l’entretien des systèmes électriques d’un véhicule. Pour devenir mécanicien, il est crucial de maîtriser les bases du domaine de la mécanique afin de résoudre une panne de voiture.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de mécanicien automobile ?

Pour devenir mécanicien automobile, il faudra posséder des qualités relationnelles ainsi qu’un grand sens du service. Pour détecter facilement le dysfonctionnement d’une automobile, l’expert en mécanique possède un bon esprit d’analyse et une grande capacité de déduction. De plus, ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la mécanique auto doivent être disponibles et acquérir des notions en termes d’électronique.

Compte tenu des nouvelles tendances en termes d’évolution technologique, un bon spécialiste en mécanique auto doit régulièrement se former pour maîtriser les dernières nouveautés des voitures modernes. Certes, le mécanicien doit être capable d’effectuer l’entretien mécanique des véhicules, de plus le professionnel doit posséder des compétences en pneumatique et électricité.

Étude nécessaire pour suivre le métier de mécanicien automobile

En plus des compétences requises d’un bon mécanicien, les spécialistes doivent aussi suivre des formations spécialisées indispensables pour accéder au poste de mécanicien automobile. Le CAP Maintenance est un cursus permettant aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires au métier de mécanicien. Quant au Bac Pro en Maintenance, cette étude est basée sur une formation concernant l’entretien ainsi que les processus de réparation de voiture.

Concernant le salaire, le mécanicien débutant qui travaille dans un petit garage perçoit l’équivalent du SMIC brut. Par contre, les spécialistes en mécanique auto embauchés chez un concessionnaire perçoivent beaucoup plus que le SMIC. Il faut savoir que le salaire du mécanicien dépend de la région où il exerce et de son diplôme.

Quelles sont les différentes missions d’un mécanicien automobile ?

Un mécanicien peut être sollicité lors d’une vente de véhicules neufs ou d’occasion. Il aura pour objectif d’inspecter l’état du véhicule avant la vente. Ce métier ne se limite pas uniquement au travail d’entretien mécanique puisque souvent le mécanicien s’occupe d’accompagner et conseiller ses clients durant le processus de réparation de leur auto. Pour remettre en état des équipements défectueux, le mécanicien est amené à rechercher et à commander les pièces compatibles au véhicule à réparer.

Généralement, le mécanicien automobile s’occupe de l’entretien, réparation et maintenance des véhicules automobiles. Il se charge de faire des diagnostics de l’auto en panne. Pour faciliter la détection de l’origine de la panne, il effectue une série de tests techniques en utilisant différents appareils.