Le peintre décorateur intervient sur les constructions neuves et anciennes, des projets en intérieur qu’en extérieur. L’artisan peut aussi s’occuper de la réalisation ou la rénovation de peinture décorative en effectuant notamment des frises ou fresques murales, des trompe-l’œil ou peinture sur meuble. Découvrez à travers ce guide quelques informations pour bien choisir un artisan peintre-décorateur.

Astuces pour bien choisir un artisan peintre-décorateur

La technique pour trouver un excellent peintre-décorateur consiste à s’assurer que le projet convient parfaitement aux compétences et aux spécialités de l’artisan. En consultant les dernières réalisations de l’artisan, on peut vérifier la qualité du travail du professionnel que l’on compte embaucher. Le choix d’un peintre-décorateur dépend de plusieurs critères. Le client doit vérifier les qualifications de l’artisan et privilégier les professionnels affiliés à une organisation.

Il existe plusieurs techniques permettant de trouver un peintre-décorateur. Il s’agit de se renseigner à travers son entourage pour savoir s’ils connaissent un professionnel qualifié. L’autre solution consiste à consulter simplement les annuaires de professionnels. Les peintres-décorateurs expérimentés sont souvent mis en avant dans le Répertoire des Métiers. On peut aussi se servir du Web pour découvrir les coordonnées d’un artisan peintre. Quelle que soit la technique, il est recommandé de confier les travaux de décor de bâtiments à des artisans peintre-décorateur compétents et situés à proximité de logement à rénover.

Quels sont les critères à vérifier quand on choisit un artisan peintre-décorateur ?

Le peintre-décorateur situé à proximité de son domicile n’est pas forcément l’artisan le plus compétent. Pour choisir le bon artisan, il faudra demander un devis avant de l’engager. Au moment du premier contact, il faudra en profiter pour poser des questions à l’artisan. Un artisan compétent est capable d’apporter de précieux conseils et suggérer des solutions pour effectuer des travaux de rénovation. Avant d’accepter le contrat, il est plus prudent de s’assurer que le peintre-décorateur est inscrit à la Chambre des Métiers puis vérifier que l’artisan bénéficie d’une assurance décennale.

Les missions réalisées par l’artisan peintre-décorateur

Un peintre décorateur œuvre aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités publiques. Ces spécialistes peuvent intervenir pour des travaux de finitions et travaux de décor de bâtiments en se faisant employer par un cabinet d’architecte d’intérieur ou une agence de décorateur d’intérieur.

L’intervention de ce prestataire de services peut concerner la réfection d’habitation, la rénovation de commerce ou de bureaux, la restauration de monument historique, hôtel ou décor de rue. Parmi les travaux de décor de bâtiments, le peintre peut réaliser des décors panoramiques et trompe-l’œil visant à donner l’illusion du réel. L’artisan qui s’occupe des travaux de finition peut habiller les murs, plafonds immobiliers, réaliser des imitations de divers matériaux…